Les grands problèmes contemporains du monde
Cours : Les grands problèmes contemporains du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Livak • 28 Octobre 2022 • Cours • 3 626 Mots (15 Pages) • 372 Vues
Les grands problèmes contemporains du monde
LES PROBLEMES ENERGETIQUES
La vie économique est basée sur les sources d’énergie, les ressources minières et les produits électriques qui constituent les fondements techniques de l’économie. Indispensable à l’existence humaine, l’utilisation de l’énergie pose de nombreux problèmes. L’énergie est évalué en tonne équivalent charbon (TEC) ou en tonne équivalent pétrole (TEP).
I- Les sources d’énergie :
1-Définition : Une source d’énergie ou forme primaire d’énergie est l’ensemble des matières premières (uranium, hydrocarbure, charbon) ou des phénomènes naturels (soleil, vent, marées, cours d’eau) utilisé pour la production d’énergie.
2- Les types de sources d’énergie
a- Les sources épuisables :
Les sources d’énergies épuisables ou sources d’énergies non renouvelables sont les sources d’énergie qui ont une fin dans le temps, des sources d’énergie qui ne se renouvellent pas à l’échelle humaine. Les sources d’énergies non renouvelables couvrent près de 20% des besoins «énergétiques mondiaux » de nos jours. Ce sont les combustibles fossiles et l’uranium.
- Les combustibles fossiles :
Le pétrole brut, le gaz naturel, la houille (charbon) etc. sont les sources d’énergies épuisables. Issues d’une lente décomposition des matières organiques enfouies depuis plusieurs années, leurs réserves ne peuvent pas être renouvelées à l’échelle humaine d’où le nom des sources d’énergie non renouvelables.
- L’uranium :
C’est un métal dont on utilise pour produire de l’énergie. Ex: 1g d’uranium est équivalent à l’énergie de 2 tonnes de pétrole.
b- Les énergies renouvelables :
Ce sont des sources d’énergie qui se créent naturellement et constamment, donc renouvelable à l’échelle humaine (soleil, vent…).
- L’énergie solaire :
Le rayonnement solaire abondant peut être exploité selon deux principes de conversion:
- la conversion photovoltaïque :
La conversion directe de l’énergie lumineuse en électricité par un dispositif appelé <<pile solaire>> ou cellule voltaïque <<photopile>>.
- la Conversion thermodynamique :
Elle consiste à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique (chaleur) à l’aide des capteurs à miroirs paraboliques. On obtient ainsi des températures très élevées utilisées dans les fours solaires.
- L’énergie des courants : <<houilles blanches, ou bleu>>
La source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde, c’est la force de l’eau : marées, barrages hydrauliques etc.
- l’énergie éolienne: <<houille incolore>>.
Elle est la force du vent utilisée pour produire de l’électricité. Il s’agit d’exposer aux vents des hélices géantes qui actionnent un aérogénérateur.
- Le géothermie: <<houille rouge>>.
La chaleur due aux désintégrations radioactives naturelles au niveau du noyau du globe terrestre s’appelle <<géothermie>>. Il y a la géothermie haute énergie (1500 à 400 degré), la géothermie moyenne énergie (70 à 150 degré) et la géothermie basse énergie (60 à 70 degré).
- L’énergie de biomasse: <<houille verte>>.
Elle est extraite des matières végétales (plantes vertes, bois, pailles...) et animales (déchets organiques). Les techniques utilisées pour les matières sèches sont : la combustion directe, la carbonisation, la gazéification et pour les matières humides : la fermentation, l’anaérobie, et l’alcoolique.
- L’énergie des ordures ménagères et industrielles:
Elles peuvent être utilisées à des fins énergétiques. L’incinération des déchets combustibles avec récupération de la chaleur est le procédé de valorisation la plus répandue.
II- Les problèmes de l’énergie:
Le problème énergétique est un problème mondial auquel peu de pays échappent. C’est un phénomène à la fois économique, financier, politique, écologique…
1- Les problèmes politiques:
La répartition des sources d’énergie est très inégale dans le monde. Elle fait ressortir des zones privilégiées (aires de production) et des zones défavorisées, dépendantes (aires de consommation). Les crises énergétiques freinent l’évolution des économies et sont sources de conflits. Sa maîtrise permet d’améliorer les conditions de vie.
2- Les problèmes économiques :
On appelle crise de l’énergie (ou chocs pétroliers de 1973, de 1979), l’ensemble des difficultés qui bouleversent l’économie mondiale.
Les crises énergétiques provoquent dans les pays dépendants une rupture d’équilibre entre la production et la consommation, freinent la croissance économique des différents pays affectés par la crise avec toutes les conséquences.
3- Les problèmes écologiques :
La production et la consommation des hydrocarbures sont des activités qui menacent le plus l’environnement.
Les industries libèrent dans l’atmosphère d’énormes quantités d’an hydrique, de gaz carbonique ou (co2), de dioxyde de soufre et des oxydes d’azotes.
Dans les grandes villes, les fumés dégagées par les automobiles nuisent à la santé humaine (maladies respiratoires, de vision…), dégradent les monuments.
Les déchets radio actifs, les industries électronucléaires présentent aussi des inconvénients.
4-Les problèmes de l’avenir des sources d’énergie :
La production des sources d’énergie épuisables au monde est sans contrôle. A ce rythme les réserves de charbon et de pétrole seront épuisées dans 43 ans pour le pétrole et 268 ans pour le charbon. Nous sommes déjà devant un risque d’un monde sans charbon.
Devant ce risque, les pays industriels ont pris des mesures :
- la diversification de leurs sources d’énergie pour réduire leur dépendance énergétique.
- la création des stocks stratégiques pour éviter une pénurie de pétrole et de gaz naturel.
- la réduction de la consommation d’énergie à travers la modification des cylindres des moteurs, la limitation de la vitesse des véhicules, la conception des ampoules économiques…
Conclusion :
Le monde, en pleine croissance démographique et en pleine révolution économique, est aujourd’hui confronté aux crises énergétiques de plus en plus inquiétantes et, qui n’épargnent aucun pays. En plus, cette consommation abusive pose des problèmes écologiques qui affectent la couche d’ozone et menacent la survie des hommes. L’humanité doit se mobiliser pour faire face à ce fléau qui est une menace de l’humanité.
...