Principales fonctions des banques centrales
Dissertation : Principales fonctions des banques centrales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jeannerg • 25 Juin 2018 • Dissertation • 1 294 Mots (6 Pages) • 922 Vues
SES - dissertation
Les premières banques centrales sont nées en Europe au 17ème siècle, il s’agit d’institutions financières de premier rang au sein d’un système bancaire hiérarchisé. Les banques centrales ont pour fonctions principales l’émission de la monnaie fiduciaire, l’orientation de la politique monétaire et de la politique de change, la régulation et le contrôle des banques de second rang, le rôle de prêteur de dernier ressort. Chaque pays et chaque zone monétaire détiennent une banque centrale : la BCE (Banque Centrale Européenne), la FED (Réserve Fédérale des Etats Unis), la BNS (Banque Nationale Suisse)… Après avoir vu ce qu’était une banque centrale, nous nous demanderons quelles fonctions elles remplissent. Dans une première partie, nous montrerons que les banques centrales ont pour fonction de stabiliser l’économie, puis, dans une seconde partie, nous verrons qu’elles stimulent l’économie.
I - Les banques centrales ont pour rôle de stabiliser l’économie.
a) Les banques centrales assurent la stabilité des circuits de financement en jouant le rôle de prêteur de dernier ressort. Parfois, le système bancaire connaît des instabilités. Les clients d’une banque craignent qu’elle ne devienne insolvable et en retirent leurs dépôts, c’est ce qu’on appelle la panique bancaire. Cela donne lieu à une crise de solvabilité où les banques commerciales refusent de se prêter mutuellement de l’argent et ce phénomène conduit à une crise de liquidités où les créanciers et les investisseurs perdent confiance dans certaines entreprises victimes de sous-capitalisation (doc 1). Dans un contexte de crise, il y a un manque de confiance entre les banques de second rang et la liquidité ne circule plus. On parle alors d’un blocage de liquidité entre les banques commerciales et leurs clients. Les agents économiques perdent confiance envers le système bancaire. Cela pose les risques de paralysement et de faillite du système bancaire. De plus, les épargnants ne récupèrent pas leur liquidité en cas de crise financière. Les crises financières peuvent se propager dans la sphère réelle et donner lieu à des situations de crises économiques. Par exemple en 2007, la crise des Subprimes, crise financière qui toucha le secteur des prêts hypothécaires à risque aux USA à partir de Juillet 2007, se transforma durant l’automne 2008 en une crise bancaire et financière, et ces deux phénomènes combinés entraineront la crise économique mondiale des années 2008, entraînant ainsi une baisse du taux directeur. En cas de crise économique l’investissement productif diminue tandis que la cible inflation augmente (docs 2, 3 et 4). Ainsi, lorsque les banques commerciales ne parviennent pas à se refinancer auprès du marché monétaire ou d’autres banques, elles peuvent se refinancer auprès de la banque centrale. La banque centrale est alors qualifiée de banque prêteuse en dernier ressort en cas de crise.
b) Les banques centrales appliquent la politique monétaire. La politique monétaire est une politique économique visant à influer sur l’évolution des taux d’intérêts et, par ce biais, sur l’inflation, la croissance, l’emploi et le taux de change. Les banques centrales fixent le taux directeur dans leurs zones monétaires. Ces dernières les utilisent pour piloter leur politique monétaire et par conséquent contrôler la masse monétaire et réguler l'activité économique de leur pays. Le taux directeur de la Banque centrale européenne est le principal outil dont dispose la BCE pour moduler l'inflation dans la zone euro. Lorsque le taux directeur de la zone euro (BCE) baisse, alors la cible inflation baisse également (docs 2 et 4).
...