LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Bancaire

TD : Marketing Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  TD  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

Alexia Matias                                                 ICD P10 G1 B

MARKETING BANCAIRE

[pic 1]

La communication du service

[pic 2][pic 3]

Histoire

La BNP Paribas est un groupe bancaire français. Elle fait partie des « Trois Vieilles », avec le LCL et la Société générale, considérées comme les piliers du secteur bancaire français non mutualiste. Le Groupe plonge ses racines au cœur de l’histoire économique européenne, il y a près de deux siècles.

1848 : La France est en pleine crise économique et politique. Pour relancer le crédit, les pouvoirs publics et certains commerçants créent des établissements spécialisés dans l’escompte. C’est la naissance du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP), et de celui de Mulhouse, les deux ancêtres de la BNP.

1870 : La France est défaite face à la Prusse. Pour financer l’emprunt de libération, plusieurs banquiers européens créent la Banque de Paris et des Pays-Bas, qu’on appellera Paribas, qui mène de grandes opérations internationales.

1899 : Réalisation du financement de la première grande ligne ferroviaire chinoise par la Société Générale de Belgique, qui intègrera le Groupe BNP Paribas en 2009 sous le nom de Fortis, par Paribas et par le Comptoir d’Escompte de Paris, permettent aux locomotives belges et françaises d’être vendues en Chine.

1918 - 1929 : La Première Guerre Mondiale et la crise de 1929 mettent fin à cette période de prospérité. Héritière du Comptoir d’Escompte de Mulhouse, la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI), est alors créée par les pouvoirs publics. À la même époque, la Banca Nazionale del Lavoro, BNL, finance l’économie italienne. Elles soutiennent le cinéma, un engagement dont héritera BNP Paribas des années plus tard, lorsque BNL rejoindra le Groupe en 2006.

1966 : La Compagnie Bancaire rejoindra Paribas, une date clé également dans l’histoire de la BNP. Les pouvoirs publics veulent créer une force de frappe financière et décident pour cela de fusionner la BNCI et le CNEP pour former la 1ère banque française : la Banque Nationale de Paris (BNP). Dès lors, la BNP accompagne les grandes mutations de la société.

1980 – 1987 : La BNP mène son expansion internationale sur les cinq continents. Alors que le marché unique européen se profile, Paribas, qui avait été nationalisé en 1982, est privatisé avec succès en 1987.

1993 : Michel Pébéreau arrive à la tête de la BNP et entreprend sa transformation en profondeur pour en faire un leader européen.

« Madame, Monsieur, vous aurez bientôt la possibilité, vous aussi, d’en devenir actionnaire. »  

23 Mai 2000 : Fusion de BNP et de Paribas.  

En moins de 10 ans, BNP Paribas est devenu un leader européen de dimension mondiale grâce à des rapprochements majeurs, notamment aux États-Unis avec l’accélération de la croissance de Bank of the West, en Italie avec BNL, en Turquie avec TEB, en Belgique avec Fortis et au Luxembourg avec BGL. Autant de banques à l’histoire souvent centenaire qui ont chacune accompagné l’essor économique de leur pays.

Fort d'une présence dans 75 pays organisée autour de toutes les grandes places financières mondiales, BNP Paribas dispose de l'un des premiers réseaux bancaires internationaux.

Engagements BNP Paribas

BNP Paribas, en tant que banque responsable a rédigé cette chartre d’engagements.

« Responsabilité Économique : financer l’économique de manière éthique.

« Responsabilité Sociale : développer une gestion engagée et loyale des « ressources humaines.

« Responsabilité Civique : lutter contre l’exclusion, promouvoir l’éducation et la « culture.

« Responsabilité Environnementale : agir contre le changement climatique »

Afin de respecter sa chartre d’engagements, BNP Paribas met en place un plan de développement, Préférence Client, s’articulant autour de 5 axes de stratégies majeurs :

  • Renforcer la proximité avec les clients par la reconnaissance et la personnalisation des services
  • Simplifier notre organisation et nos modes de fonctionnement afin de faciliter l’accès aux diverses solutions
  • Poursuivre l’amélioration et l’efficacité opérationnelle en formant les conseillers pour offrir un savoir-faire sur-mesure
  • Adapter certains métiers à leur environnement en exploitant les nouvelles technologies
  • Réussir les initiatives de développement pour devenir le n°1 de la satisfaction client »

Nos partenariats

WE ARE TENNIS : BNP Paribas est le partenaire n°1 du tennis mondial. Son engagement historique depuis 1973 s’est progressivement étendu à tous les niveaux de la pratique du tennis à travers le monde.

Le cinéma : la passion du Groupe pour le 7ème art se traduit notamment par le soutien à de multiples évènements festivals en Europe et par le financement de l’industrie cinématographique.  

Nos mécénats 

La Fondation BNP Paribas : 30 ans d’actions de mécénat dans la plupart des 75 pays où nous sommes implantés, par une démarche pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants liés :

  • à la culture : danse contemporaine, nouveaux arts du cirque, musique contemporaine, classique et jazz, restauration d’œuvres d’art  ;
  • à la solidarité : insertion professionnelle par la création d’entreprise, soutien à des initiatives locales, actions éducatives en faveur des plus jeunes... Voici quelques exemples de nos mécénats :
  • Odyssée des jeunes : financement voyage scolaire ;
  • Coup de Pouce : soutien aux engagements bénévoles des salariés de BNP Paribas ;
  • Dream UP : lutter contre l’exclusion par la pratique artistique ;
  • Grande Précarité : soutien aux Resto du cœur et au Samu Social ;
  • Plan anti-paludisme
  • et à l’environnement : recherches sur le changement climatique.

Par sa volonté de préserver ses valeurs et le respect ses engagements, BNP Paribas a reçu de nombreux prix :

  • 1ère banque française et 11ème banque mondiale par la valeur de sa marque (Brand Finance, The Banker 2015),
  • 2ème banque la plus engagée dans la protection de l’environnement (classement 2014 « The World’s Greenest Banks », Bloomberg)
  • « Top Employer Europe 2015 ».

Selon l’enquête annuelle de satisfaction interne, 84% des collaborateurs de BNP Paribas sont fiers de travailler pour le Groupe.

Analyse de la marque  

Sémiologie[pic 4]

  • [pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8]

Charte graphique

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com