Les Enjeux De La Création Monétaire Par Les Banques Commerciales ?
Dissertations Gratuits : Les Enjeux De La Création Monétaire Par Les Banques Commerciales ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicodughetto69 • 16 Mars 2015 • 1 358 Mots (6 Pages) • 1 728 Vues
Les enjeux de la création monétaire par les banques commerciales ?
Introduction
Décembre 2011 : Banques Commerciales de la zone euro ont déposé plus de 450 milliards auprès de le BCE —> situation de crise, les banques préfèrent poser leurs sous sous chez madame la banquière de la BCE. Le marché interbancaire se trouve très fortement asséché. Ce problème de ce liquidité bancaire est récurent dans la zone euro depuis plusieurs mois avec la crise de la dette souveraine. Les taux des crédits au particulier augmentent fortement et les banques resserrent leurs conditions d’octroie de crédit la pute. Nous pouvons dès lors nous demander : comment est créée la masse monétaire en circulation, quelles en sont les contreparties/limites ?
I - La création monétaire pour financer l’activité économique.
A. l’octroie de crédit
La monnaie n’est rattachée à aucun étalon matérielle, n’existe pas par une
Il faut donc une demande et un offreur. L’offreur est ici la banque commerciale, qui a le pouvoir d’émettre de la monnaie scripturale en inscrivant simultanément la même somme à son actif et à son passif. En réalité, la banque commerciale va créer un titre de créance qu’elle déposera auprès de la BCE (FED pour les USA). Une fois que la monnaie est dans le circuit et jusqu’à la fin du prêt, elle circule, passe de comptes à comptes, est soit transformée en monnaie fiduciaire ou en épargne. Attention, cette création de masse monétaire est limitée dans le temps et va diminuer au fur et à mesure du remboursement du client, on parle alors de destruction monétaire.
Les primes de risques (différence entre le tx d’intérêt payé à la BCE et celui réclamé par les banques commerciales) sont de plus en plus élevée sur le marché interbancaire, car la demande de monnaie est supérieur à l’offre. Cela explique les politiques d’intervention de la BCE qui mettent à disposition de sommes colossales auprès des banques commerciales pour éviter que le marché soit trop assécher. L’objectif des BC est de permettre aux banques commerciales d’octroyer des crédits.
B. L’escompte des effets de commerce et d’achat de devise
Un effet de commerce est un titre négociable qui constate une créance de somme d’argent et sert à son paiement (au profit du porteur). Lorsqu’une entreprise a besoin d’argent, elle peut transformer son effet de commerce, en . Lorsqu’une entreprise vend des marchandises à l’étranger et reçoit de la monnaie étrangère, elle peut l’échanger auprès de sa banque contre de la monnaie nationale. Cette opération entraine un achat de devise étrangère par la banque commerciale et la création de monnaie scripturale sur le compte bancaire de l’entreprise.
C. L’achat de bons de trésor
L’Etat, pour financer son fonctionnement et ses investissements à un besoin constant de financement. Il peut les satisfaire de plusieurs manières : grâce à l’impôt qu’il perçoit. Or ses dépenses sont supérieures à ses recettes, il peut émettre alors des titres de dettes (=bons du trésor) qu’il va vendre aux investisseurs (banques commerciales). En achetant ces titres de dette publique, les banques vont créer de la monnaie et la mettre à la disposition de l’Etat et les
II - La régulation de la création monétaire et ses limites
A. La demande des agents non financiers (ANF)
En période de croissance des activités économiques, demande de crédit forts. Augmentation de la consommation amène les entreprises à se développer. Dès lors, les banques commerciales sont sollicitées, ce qui entraine une augmentation de la création de masse monétaire. C’est la même pelo pour les ménages. A l’inverse pendant une période de récession, les investissements sont reportés et décalés —> baisse demande de monnaie, c’est l’Etat qui va augmenter compenser, afin de pallier les périodes de récession.
B. Les besoins des banques en billets
Les besoins de banques en billet. Les clients des banques font circuler une partie de la monnaie, sous forme de monnaie et non pas sur la forme de monnaie scripturale. Les banques ordinaires ne peuvent
...