Le marché des produits de luxe
Étude de cas : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonblc84 • 11 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 217 Mots (5 Pages) • 902 Vues
BLASCO
Manon
30/04/2018
BTS Banque : Economie :
Thème 1 : Le marché des produits de luxe
Le plan :
Introduction
I – L’évolution des échanges internationaux des produits de luxe :
II – La compétitivité de l’industrie française du luxe et les facteurs qui influent sur cette compétitivité :
III – Les spécificités du marché du luxe et ses dysfonctionnements éventuels :
Conclusion
Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). Le marché du luxe est en pleine évolution et ce développe énormément. Ce marché est important pour les entreprises françaises qui disposent de nombreux atouts pour s’imposer dans le marché du luxe face à la concurrence internationale. Néanmoins, l’activité importante de ce marché est très sensible à la contrefaçon. Ce phénomène s’agrandis en permanence.
Dans un premier temps nous étudierons l’évolution des échanges internationaux des produits de luxe, dans un second temps nous verrons la compétitivité de l’industrie française du luxe et les facteurs qui influent sur cette compétitivité et pour finir nous analyserons les spécificités du marché du luxe et ses dysfonctionnements éventuels.
Ou ce positionne le marché international et Français du luxe dans l’économie mondiale ? La contrefaçon impact-elle ce secteur ?
I – L’évolution des échanges internationaux des produits de luxe :
A – L’activité du luxe en évolution permanente:
Les échanges internationaux de produits de luxe ont régulièrement progressé ces dernières années. Le marché des produits de luxe a fortement augmenté de 39.2% entre 2009 et 2014. Selon les études de Bay et Company. Le secteur du marché mondial des produits de luxe ne semble pas être concerné par la crise économique, elle conserve au contraire une forte croissance en dépassant le seuil des 250 milliards d’euros en 2015.
Depuis 2009, les ventes des produits de luxe ont été plus fortes et augmentes chaque années, avec parfois des taux d’évolution importants (+13% en 2010, +11% en 2011 ou +10% en 2012). Il est prévu que le marché mondial des produits de luxe dépasse le seuil des 250 milliards de dollars en 2015 (+12% par rapport à 2014) et qu’il conserve une forte croissance les années suivantes. Le marché du luxe devrait être 5 fois plus important en 2025 qu’en 1995 et il devrait atteindre une valeur de 385 milliards de dollars.
B – Le marché du luxe entre dans une nouvelle phase de son évolution :
En 2016, les dix marques de luxe les plus valorisées du monde sont Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Chanel, Rolex, Cartier, Burberry, Prada, Tiffany & Co et Christian Dior.
Les principaux produits vendus sur le marché du luxe sont les accessoires (27% de ventre), la mode (26% de vente), l’horlogerie-joaillerie (23% de vente), les parfums et cosmétiques (20% de vente). Pour résumé, la demande actuelle est importante et s’oriente vers les produits sans logo, les matériaux précieux et les accessoires.
II – La compétitivité de l’industrie française du luxe et les facteurs qui influent sur cette compétitivité :
A – Le développement international des entreprises françaises dans le secteur du luxe :
Contrairement à d’autres secteurs d’activités comme le secteur industriels en particulier, le secteur du luxe reste performant en France et continue même à se développer. Les entreprises françaises sont les seules, à l’origine des deux tiers des exportations mondiales du secteur du luxe. La France est le principal acteur mondial de ce secteur d’activité. Elle dépasse largement l’Italie et la Suisse.
En détail, les exportations françaises de produits de luxe représentent près de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014 et près de 50 000 emplois. Nous constatons que 86% du chiffre d’affaires des entreprises françaises de ce secteur sont réalisés à l’export. En majorité, les exportations de produits de luxe ont pour destination l’Europe (32%) ou les Etats-Unis (21%), mais aussi la Chine (14%), et le Japon (10%) ou le Moyen-Orient (8%).
B – Les atouts et la compétitivité des entreprises françaises sur le marché du luxe :
...