: LA CREATION DE MONNAIE CREDIT PAR LES BANQUES : LES MECANISME DU MULTIPLICATEUR ET DU DIVISEUR DE CREDIT .
Cours : : LA CREATION DE MONNAIE CREDIT PAR LES BANQUES : LES MECANISME DU MULTIPLICATEUR ET DU DIVISEUR DE CREDIT .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yashind • 16 Avril 2018 • Cours • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 505 Vues
CHAPITRE 4 : LA CREATION DE MONNAIE CREDIT PAR LES BANQUES : LES MECANISME DU MULTIPLICATEUR ET DU DIVISEUR DE CREDIT
.
Les bq commerciales pour créer de la monnaie, se trouvent limitées par leurs besoins de monnaie bq centrale pour les raisons suivantes :
1. Pour assurer la compensation interbancaire, par l’intermédiaire de leur compte courant créditeur auprès de la bq centrale
2. Pour répondre aux besoins des AE en billets de bq
3. Pour répondre aux contraintes que la politique monétaire impose aux bq et à la création monétaire, notamment, l’obligation faite aux bq commerciales de déposer des réserves obligatoires, cad, la monnaie bq centrale auprès de la bq centrale. Ces besoins des bq commerciales en monnaie bq centrale vont limiter leur possibilité de créer des crédits et l’analyse des multiplicateurs de crédit montrent comment la création de monnaie peut se faire contenue de ces contraintes
SECTION 1 : LE MULTIPLICATEUR DE CREDIT
I) Le multiplicateur de crédit
Il existe 2 analyse du multiplicateur de crédit : la 1ere fait intervenir seulement la monnaie scripturale et la 2eme fait intervenir monnaie scripturale + billets de bq. Le multiplicateur de crédit permet de comprendre et de mesurer la création de monnaie par les bq commerciale avec les contraintes imposer par les banques centrale.
A) le cas du multiplicateur de crédit dans le cas ou circule la monnaie scripturale et les billet de bq
= La bq commerciale va accorder des crédits , cad créer de la monnaie scripturale, y aura donc des fuites
Le multiplicateur de crédit permet de mesurer la création de monnaie scripturale ( bancaire) par les banques de second rang (banques commerciales). Lors des opérations de créations de monnaie, les banques commerciales doivent faire face à des fuites de monnaie, notamment pour le motif de compensation.
Pour faire face à des fuites de monnaie, la banque commerciale doit converser des réserves de monnaie banque centrale sous forme de dépôts auprès de la banque centrale. Ces réserves sont déterminées par un ratio marginal d’encaisse (RME ou E) qui est le rapport entre la variation de l’encaisse en monnaie banque centrale et la variation des dépôts bancaires. Si les banques commerciales ont des réserves excédentaires par rapport aux réserves déterminées par le RME (Ratio Marginal d’ Encaisse) alors ces banques peuvent accroître les crédits qu’elles accordent aux agents économiques afin d’obtenir des revenues plus élevés sous forme d’intérêts plutôt que de conserver des encaisses oisives. Ces nouveaux prêts vont à leur tour créer des dépôts et donc des vagues successives de crédits et de dépôts qui se multiplient mais l’ampleur de ces vagues sera de plus en plus faible en raison du RME ou du taux de réserve obligatoire.
Le multiplicateur peut être défini par les éléments suivants :
- Ration marginal d’encaisse : RME ou e.
- Variation totale de la monnaie nouvelle : M.
- Variation du montant initial de crédit : C.
b. Le multiplicateur de crédit dans le cas où circulent la monnaie scripturale et les billets de banque.
billets de la banque centrale donc fuit hors des billets scripturale.
Ex : on prête 100, l’entreprise recuit 100, elle va prendre une partie de cet argent et va mettre le reste sur son compte. Une partie sera gelée par la banque centrale, et c’est le reste qui sera prêté.
Dans ce cas, les bénéficiaires de monnaie scripturale prennent une partie des dépôts sous forme de billets
...