Les banques les financements par crédits
Étude de cas : Les banques les financements par crédits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timea • 7 Novembre 2018 • Étude de cas • 349 Mots (2 Pages) • 437 Vues
Devoir maison d’économie.
Question 1 : Les banques ont la possibillitées d’accorder des crédits aux agents économique qui ont besoin de financement. Elles peuvent donc transformer les ressources ce qui permet d’accorder un crédit en créant de la monnaie. Cela permet de jouer un rôle essentiel dans l’economie d’un pays mais ce pouvoir doit être limité et surveillé car il n’est pas possible pour une banque de créer de la monnaie sans limite (indefiniement). La création monétaire est limitépar tout d’abord le fait qu’une partie seulement des crédits sont octroyés et restent sous la forme d’un dépots, le reste est converti en monnaie fiducière par les retraits des usagés.
Question 2 : Depuis fin 2007 a cause de la crise économique les banques octroient moins de crédits aux entreprise qu’avant. Malgré les aides que l’etat à mit en place suit a la crise financière, les banque n’ont pas respecté leur engagements en favorisantles crédits pour les entreprises. Nous pouvons donc voir une chute des fonds de trésorerie des entreprises depuis 2007. Les entreprises ne possedant plus de biens de trésorerie ne peuvent donc plus favorisées leur développement pour faire de nouveaux investissements. Toutes entreprise quelles soit en bonne santé financière ou en difficulté, ont besoins de financement pour leur permettre de se developper.
Questions 3 : Il existe differents mode de financement dans les entreprises, les banque jouent un rôle important dans ce domaine. Lorsque l’autofiancement est insufisant, les entreprises sont alors obligées de trouver de nouveaux mode de fiancement. Il existe le credits bancaire, la banque fait une création monétaire ce qui apporte des crédits a l’entreprise. Il y a également la possibilité d’augmenté le capital, c'est-à-dire que l’entreprise fait un appel public à l’épargne en émmetant de nouvelles actions. Cela oblige l’entreprise a partager ses droits de vote au seins de l’assemblé générale mais egalement de partager les dividendes. Enfin le dernier mode financement possible est l’emprunt obligatoire des lors que l’entreprise fait un appel public à l’épargne.
...