L'activité bancaire
Cours : L'activité bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lan_z • 29 Décembre 2012 • Cours • 477 Mots (2 Pages) • 1 455 Vues
Ces opérations demandent beaucoup de rigueur, une connaissance parfaite de l’outil informatique et implique de la part de l’opérateur une discrétion absolue.
On s’aperçoit cependant que l’utilisation des nouveaux outils de communication tels que INTERNET bouleverse les habitudes des consommateurs.
De nombreuses opérations peuvent être traitées aujourd’hui à domicile en toute sécurité, ce qui conduira certainement à la disparition de certains guichets.
ANALYSE CRITIQUE
D’un point de vue général l’activité bancaire est bien évidemment très structurée.
Chaque service de la banque est tenu d’appliquer des procédures établies pour les opérations dont il a la responsabilité.
L’outil informatique formalise encore plus les procédures, et rigidifie la normalisation des informations, cela à pour but d’harmoniser au niveau européen les codifications et nomenclatures des différentes opérations bancaires.
Au niveau des agences, ces procédures permettent de standardiser les méthodes de travail évitant ainsi des saisies incomplètes ou des opérations non sécurisées.
Pour mon agence, l’intérêt est de bénéficier d’un outil de gestion optimisant et garantissant la production et l’exploitation des données, permettant de consacrer plus de temps à l’accueil et la prospection.
Cela est en effet primordial pour l’agence, de concentrer son activité essentiellement sur le développement de sa clientèle. Pour cela elle porte une attention particulière à l’accueil des clients, et tend vers un accueil de plus en plus personnalisé.
L’agence de proximité veille à ce que le délai d’attente soit le plus court possible, aussi bien dans les rendez vous que sur les autres demandes faites par le client (demande de chéquier etc.…).
Géographiquement elle est placée dans une zone de chalandise choisie stratégiquement pour son potentiel élevé en terme de clientèle.
L’agence de la Madeleine, a dors et déjà prévue éventuellement un développement de son portefeuille client, son infrastructure pouvant évoluer en fonction des besoins tant en superficie d’accueil qu’en moyen humain.
Déjà flexibles, les horaires de l’agence ne correspondent peut-être pas assez à ceux que pourrait attendre les clients actifs. On pourrait en effet envisager l’ouverture de l’agence pendant les heures de déjeuner.
Ces heures correspondent à un taux de fréquentation important du quartier et il serait intéressant à l’avenir d’exploiter cette tranche horaire.
Effectuer mon stage dans un environnement ainsi structuré, implique d’être rigoureux, organisé
...