Islamique banking
Dissertation : Islamique banking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hared Kahiye • 21 Mars 2016 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 760 Vues
L’un des principaux problèmes des banques islamique est qu’ils ont des difficultés à se financé a court terme est cela est essentiellement due à l’inexistence d’un marché interbancaire. En effet un marché interbancaire permet aux banques d’emprunter auprès d’autres banque afin de combler un besoin de liquidité immédiate. Ensuite vient les difficultés d’investir dans les banques islamique en effet afin pour que une entreprise investisse dans un banque islamique celle-ci doit ne doivent fabriquer et vendre que des produits dit halal c’est-à-dire purs d’un point de vue islamique, mais elles doivent de surcroît présenter une structure financière telle qu’elles ne reçoivent ni ne paient des intérêts, par exemple une entreprise spécialisé dans la commercialisation d’alcool ne peux investir dans une banque islamique car ce qu’elle fait est considérer haram (impure) dans la charia islamique. L’autre majeur problème auxquelles les banques islamique vont être confrontées est la difficulté à faire affaire et gérer les relations avec les banques étrangères et internationales, car celle-ci ne partage pas les mêmes principes que les banques islamiques (utilisation de l’intérêt).
Un autre majeur défi que les banques islamique vont devoir surmonter est leurs tailles. En effet il est indéniable que la plupart des banques islamique a travers le monde sont relativement petite prenant l’exemple de La banque National d’Egypte qui est la plus grande banque traditionel de l’Egypte qui est dix fois plus grande que la Faisel Islamic Bank qui est la plus grande banque islamique. Les banques islamiques sont toujours de petites tailles, même si on se concentre sur les normes régionaux, voire meme les pays qui sont entièrement islamisé ex : l’Iran ou le Pakistan. Si l’on prends l’exemple des 30 plus grands banques du Golfe, on retrouve seulement 3 banques islamiques qui sont Dubai Islamic Bank, Kuwait Finance House et Al Rajhi Banking and Investment.
Un autre grand défi pour les banques islamiques est la difficulté à trouver du personnel qualifié, qui comprenne comment le système bancaire islamique fonctionne. De plus est il est urgent pour les banques islamique du trouvé ce fameux personnelle car les banques islamique depuis 40 ans ne cesse de se développé, est si ce développement n’est pas suivit d’un accroissement de personne qualifié cela risque de freiner fortement la croissance des banques islamiques.
Le manques de personnelles n’est pas le seul problème il y a aussi un manque indéniable de oulémas qui ont les compétences nécessaire pour siégé aux comités de conformités de la sharia. En effet ces Oulémas de la sharia board doivent veiller a la bonnes interprétation des termes utilisé afin de expliquer correctement les instruments financiers islamiques. Mais malheureusement les oulémas capable de siégé dans les sharia board sont moins de cents.
Problème de standardisation
Malgré les efforts constants de l’Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions (AAOIFI) pour promouvoir des normes comptables suffisamment standardisées applicables par toutes les institutions financières islamiques, ces dernières présentent un bilan décevant quant à la qualité de l’information financière qu’elles diffusent
...