LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobile Banking

Mémoire : Mobile Banking. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2012  •  1 929 Mots (8 Pages)  •  2 493 Vues

Page 1 sur 8

Depuis des milliers d'années, l'homme cherche à améliorer ses moyens de communication et d'accès à l'information. Au XXe siècle, les télécommunications trouvent dans l'informatique un allié solide. Les progrès technologiques récents ont permis l'apparition d'une grande variété de nouveaux moyens permettant à un utilisateur d'accéder et d'utiliser l'information qui l'intéresse en tout lieu couvert par le réseau et à tout moment. L'accès au contenu ne s'effectue plus exclusivement de la même façon ni par les mêmes appareils qu'il y a quelques décennies. Ces nouveaux appareils, fruits d'une véritable révolution technologique, ont pour nom : assistants personnels, téléphones cellulaires, smartphones, etc. Les téléphones mobiles aujourd'hui sont allés au-delà de leur rôle primitif d'outils de communication et ont progressé pour devenir une extension de la personnalité de l'utilisateur. Nous assistons à une époque où ce dernier n'achète plus cet appareil afin d'être non seulement en contact avec d'autres personnes mais, d'exprimer lui -même ses attitudes, sentiments, et intérêts. Les abonnés veulent continuellement plus de leurs téléphones mobiles. Ils les utilisent pour stocker leurs données, jouer, lire des articles de presse, surfer sur internet, avoir un aperçu sur l'astrologie, écouter de la musique et même recevoir leurs états financiers. Il en découle que, les téléphones mobiles regorgent des vaste fonctionnalités au-delà de la voix qui doivent être explorées et exploitées. Dans ce sens, un boom des services à valeur ajoutée parmi lesquels le M-BANKING a été constaté un peu partout dans le monde, laissant en rade d'autres technologies aussi avantageuses et, répondant également aux attentes des utilisateurs. Cependant ces technologies ne sont pas toujours mises en oeuvre partout où besoin en est, du fait soit de l'inaccessibilité pour certains et pour d'autres du fait de la méconnaissance de leur existence.

La suite de ce mémoire, sera constituée de trois parties une première, le contexte et problématique, décrira de manière brève l'entreprise où nous avons fait notre stage académique et présentera les motivations du choix de notre sujet. Une deuxième partie, intitulé approche théorique du M-BANKING présentera les différentes technologies du M-BANKING avec leurs forces et faiblesses. Réalisation de notre solution de SMS-BANKING constituera la troisième partie, où nous exposerons l'approche que nous proposons pour mettre en place une plate forme de SMS-BANKING. Enfin nous terminerons notre mémoire par une conclusion, une annexe et des références bibliographiques.

PARTIE I : CONTEXTE ET

PROBLEMATIQUE

Dans cette partie, nous présenterons de façon générale l'entreprise qui nous a accueillis durant notre stage puis, définirons le concept SMS BANKING

La résolution d'un problème passe sans doute par sa compréhension. Cette partie énonce clairement le problème tel que posé à notre arrivée en entreprise, l'explique de façon schématique et présente les données à étudier

CHAPITRE I : CONTEXTE

I.1.1 Présentation et historique de l'entreprise

Implanté sur le terrain depuis près de 10 ans et résolument tournée vers les attentes et besoins des entreprises, la société BETTER PLANNING LTD se spécialise dans le développement des applications, la vente du matériel et la fourniture des services informatiques. Le gain étant la priorité dans les entreprises, BETTER PLANNING LTD ne faillit pas à la tradition et aspire à une croissance économique. D'où son objectif majeur qui est de fournir des produits de qualités afin de se démarquer et satisfaire les besoins de sa clientèle.

I.1.2 Les activités de BETTER PLANNING LTD

BETTER PLANNING LTD s'est donnée pour objectif majeur de fournir des produits de qualités afin de satisfaire les besoins de sa clientèle. Son activité principale est le développement de solutions logicielles destinées aux entreprises. Comme solutions logicielles, nous pouvons citer:

§ GLOBAL BANK pour les opérations bancaires;

§ SYSOFT PAYROLL pour la gestion des salaires et des Ressources Humaines ;

§ MEDICAL pour la gestion hospitalière;

§ CYBERCASH pour le transfert d'argent.

BETTER PLANNING LTD est également spécialisé dans la prestation des services informatiques tels que:

§ partenaire de distribution des produits RINGO ;

§ installation et la configuration des antennes VSAT ;

§ développement des sites web ;

§ fourniture de matériel informatique et maintenance après vente ;

§ fourniture des équipements réseaux ;

§ formation en informatique ;

§ cyber café.

I.1.3 Présentation du service d'accueil

Il s'agit ici du département technique. Sa responsabilité principale est le développement des logiciels. Il regroupe en son sein des développeurs, des responsables de formation, une équipe de maintenance et des stagiaires. Les employés y sont repartis en groupe de travail suivant les projets en cours et sous la coordination du directeur général. En bref, ce département est chargé :

§ du développement d'applications informatiques ;

§ de l'assistance auprès des clients en cas de difficulté d'exploitation ;

§ de la formation à l'utilisation des logiciels qu'elle a développés.

CHAPITRE II : PROBLEMATIQUE

I.2.1 Problématique

Sur son site Internet la société MTN Cameroun déclare qu'au 31 Décembre 2008, elle comptait près de 3 574 000 abonnés actifs, soit 62% de parts du marché camerounais. D'après ces chiffres, nous estimons à 5 764 517 abonnés actifs sur le territoire national en cette date; ce qui représente près du quart de la population nationale. Comparé à la proportion de la population détentrice d'un compte bancaire ou ayant droit aux services bancaires, ce nombre

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com