Le financement islamique de " Manfaa "
TD : Le financement islamique de " Manfaa ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Juillet 2012 • TD • 262 Mots (2 Pages) • 1 062 Vues
Les écoliers d’abord profitent d’outil de financement islamique de « Manfaa » : la banque achète des places dans des écoles qu’elle revend ensuite à ses clients. Taux de profit de 0%, frais de dossier fixe et régressive selon le nombre d’enfants. «Ainsi, nous devenons la banque la plus compétitive pour les parents ayant plus d’un enfant», assure-t-on chez Al Baraka.
Très impliquée dans le développement social, la banque serait partenaire de 3 grandes écoles au Liban.
Pour l’université, le prêt Taalem al Baraka de la banque est basé sur le principe du « Mourabaha » : à savoir un taux de profit fixe de 2 à 3% suivant le montant du dépôt de garantie que l’étudiant doit assurer en début de prêt : «2% pour l’étudiant qui déposant 25% du montant des frais universitaire sur toute la durée de cursus, 3% pour celui qui ne dépose en garantie que 25% des frais pour une seule année.»
Jusqu’à 50 000 $ remboursables sur 6 ans à compter du début même de l’emprunt. Le client rembourse donc durant ses études et au maximum jusqu’à 2 ans après l’obtention de son diplôme. Frais de dossier de 100$ à 250$.
Encore le prêt est-il conditionné : avoir une rémunération mensuelle triple du montant des versements de remboursement. Une assurance-vie de la filiale d’assurance ATI (Al Aman Takaful Insurance) garantit le prêt durant la période de remboursements.
Trois universités libanaises et deux universités internationales seraient partenaires de la Banque Al Baraka, elle-même membre de « Albaraka Banking Group » registré au Bahrain et couvrant 12 pays dans trois continents.
...