Firme bancaire
Cours : Firme bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Nemer • 20 Juin 2015 • Cours • 2 536 Mots (11 Pages) • 2 153 Vues
Firme bancaire
Présentation du cours :
Les questions à traiter ?
- définir ce que sont les banques, ce qu’est le secteur bancaire ?
Etre capable de décrire le rôle économique bancaire et justifier l’économie bancaire
Etre capable de comprendre la diversité des métiers et des modèles d’affaires suivis par les établissements de crédit.
- Regarder le fonctionnement du secteur bancaire, montrer qu’il est caractérise par des crises récurrentes qui ne disparaissent pas et qui ne sont pas ‘ampleur faible au cours du temps ? savoir expliquer pourquoi ces épisodes de crises. Expliquer pourquoi ces crises interviennent, pourquoi les crises se succèdent les unes aux autres et pourquoi on n’a pas réussi à sécuriser l’activité bancaire et pourquoi on a toujours pas réussi à isoler les risques bancaires.
- Quels sont les grands principes avec lesquels sont gérés les banques, comment un e banque gagne sa vie, comment elle est rentable, a quelle condition elle l’est.
Chapitre 1 : l’intermédiation financière
L’intermédiation financière désigne la mise en relation des agents économiques en besoin de financement avec les agents économiques en capacité de financement.
Besoins ou capacités de financement :
- Les sociétés non financières, après la formation de leur résultat peuvent distribuer des dividendes et constituer une épargne brute (MBTF marge brute de taux de financement). Lorsque cette MBTF est plus faible que la FBCF (investissement), les sociétés non financières sont en besoin de financement et si MBTF>FBCF les SNF sont en capacité de financement.
- Les administrations publiques peuvent dégager une capacité de financement lorsque l’ensemble de leurs recettes est > à l’ensemble de leurs dépenses. Les AP sont en besoin de financement lorsque les recettes ne couvrent pas l’ensemble des dépenses.
- Les ménages : au plan comptable, l’épargne des ménages correspond aux revenus disponibles non consommés. Si cet épargne est > à l’investissement (acquisitions immobilières), les ménages sont en capacité de financement.
- Les non résidents : ce secteur économique est composé des ménages, des sociétés financières et des administrations non résidents. Certains secteurs comme les APU sont considérés comme des secteurs en besoin de financement. L’intermédiation financière décrit la manière dont les capacités de financement permettre de couvrir les besoins de financement exprimé par les autres.
Ajustement emplois-ressources :
L’ajustement entre les emplois et les ressources c'est-à-dire les capacités de financement et les besoins de financement est réalisé ex ante, c'est-à-dire que tout ce qui va être prêté aux entreprises, ménage va correspondre à une épargne précédente. Le crédit auprès des agents va générer des capacités de financement c'est-à-dire l’ensemble des financements à pourvoir en économie sera plus important avec les intermédiaires financiers que sans. Le banquier fait du crédit, satisfait une demande sans que préexiste une épargne. En présence d’intermédiaire financier, il y a développement et financement qui vont être satisfait.
Le rôle de l’intermédiaire financier est important. L’analyse économique de l’intermédiation a été d’abord proposée par Gurley et Sham (1960). Leurs travaux portent sur une distinction entre deux cas polaires :
- Approche macroéconomique de l’intermédiation
- 1er cas : celui ou il existe des intermédiaires mais ou ils n’existent pas d’agents financiers. Il appelle cela de la finance indirecte ou finance intermédiée. Dans une économie de finance intermédiée, les ancêtres du financement se fait par contrat d’endettement.
- Distinction entre :
- Les économies d’endettement où prédomine la finance indirecte, principale caractéristiques les financements sont faibles. Les agents en besoin de financement sont endettés auprès des banques et les banques elles-mêmes vont être structurellement endettées auprès des banques centrales.
- A l’inverse lorsque la finance directe ou finance désintermédiée est prédominante, les financements sont octroyés directement sur les marchés financiers, l’autofinancement est important, dans ce cas les intermédiaires financiers ne participent qu’à la mise en relation entre prêteurs et emprunteurs, éventuellement les intermédiaires financiers interviennent également sur le marché pour leur compte propre.
Lorsque le crédit bancaire est dominant cela signifie que les agents économiques sont toujours endettés. Si le seul moyen de financer la croissance est le crédit bancaire, il ne faut pas que celui-ci s’assèche.
- L’essor des marchés financiers ainsi que la déréglementation ont remis en cause cette typologie traditionnelle : mouvement de désintermédiation
- Toutefois, les intermédiaires occupent toujours une place centrale : nouvelle intermédiation ou intermédiation de marché.
Entre le financement directe te le financement indirect, la question est de savoir si les agents en capacité de financement et les agents en besoin de financement se rencontrent directement sur le marché des capitaux.
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13]
Les intermédiaires financiers :
- Les établissements de crédit sont spécialisés dans la transformation d’échéance, ils empruntent à CT pour financer à LT. Ces EC ont également comme fonction de fournir la liquidité aux agents économiques.
- OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) : distinction entre OPCVM monétaires et OPCVM non monétaires
- OPCVM monétaires sont des établissements qui lèvent des fonds par émission de titres, et avec ces fonds levés ils réalisent des placements sur les instruments du marché monétaire. Les instruments du marché monétaire sont les certificats de dépôts négociables, les billets de trésorerie, les BTCT.
- Autres : les entreprises de courtages (produisent des services) de conseil et d’assistance pour le placement sur des supports du marché financier)
Section 1 : Faits stylisés de l’intermédiation financière
Fondamentalement, le premier moyen de financement des Sociétés Non-Financière (SNF) est et reste majoritairement le crédit (en moyenne ~50% du financement globale). La part de financement par titre est toujours minoritaire (~11% en FR et ALL / 21% pour USA). Il en est de même pour le financement par action.
La FR se démarque des autres pays car la part des financements bancaires est plus faible et celle par titre est un peu plus élevée. Les USA aussi diffèrent car le crédit interentreprises est aussi très développé (dans section « autre »).
...