Développement de la gestion des risques dans le monde bancaire
Analyse sectorielle : Développement de la gestion des risques dans le monde bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 447 Mots (6 Pages) • 793 Vues
événements externes (accidents, incendie inondations) perturbant la réalisation des objectifs de l’établissement (création de valeur).
- le risque de crédit est sans doute, celui auquel ont du le plus souvent faire face. C’est le plus ancien de tout risque, et dont les procédures de gestion sont classiques et bien connues. C’est sans doute, celles qui sont amenées à se développer le plus, lors de ces prochaines années.
La gestion de risques se développe aujourd’hui très rapidement dans l’univers bancaire.
De multiples facteurs concourent à cette évolution. Les mesures du risque de crédit sur des portefeuilles de prêts ont considérablement progressé, notamment avec la méthode de la VaR (Valu at Risk) qui représente la valeur en risque, transposée de l'univers des marchés à celui du portefeuille bancaire.
Dans la première partie de ce travail, les questions fondamentales auxquelles je vais essayer de répondre sont :
« Comment peut-on évaluer l’effet du risque sur la rentabilité de la banque ? »
Le point de départ de notre démarche consiste à identifier le risque de crédit. Ensuite, nous aborderons la question de sa quantification et de sa mesure. Ceci fera l'objet du premier chapitre.
Une fois le risque de crédit est identifié, nous tâcherons sur la maîtrise de ce risque majeur, tout en essayant de trouver le lien entre ce risque et la rentabilité de la banque. Cette idée sera développée dans le deuxième chapitre.
Chapitre1: Le risque de crédit, un risque d'exploitation majeure dans les établissements financiers
Nous nous intéresserons dans ce premier chapitre, à définir dans un premier temps le risque de crédit et à identifier ses composantes. Puis dans une deuxième partie, nous présenterons les différents modèles existants pour valoriser ce risque spécifique, tout en essayant de mettre en exergue les limites de différents modèles.
Section 1 : le risque de crédit
1.1. Définition et composantes
Le risque de crédit est le risque de pertes consécutives au défaut d'un emprunteur face à ses obligations, ou à la détérioration de sa solidité financière ou de sa situation économique au point de dévaluer la créance que l'établissement de crédit détient sur lui.
On comprend clairement qu'il existe donc deux types de risque de crédit :
- Un risque de défaut : C'est le risque qu'un emprunteur ne soit pas en mesure de faire face à ses engagements de paiement (incapacité d'honorer ses obligations de paiement des intérêts et/ou du principal d'une créance) ;
- Un risque de dépréciation de la qualité de crédit : Ce risque est dû à la détérioration de la solidité financière de la contrepartie et par conséquent la qualité de la signature.
En face de ce risque crédit, nous sommes en présence de deux natures de débiteur :
De la même manière une contrepartie à un contrat de transfert de risque est une personne qui s'est engagée de supporter le risque de crédit en cas d'événements de défaut et ceci en indemnisant l'autre partie au contrat du montant de la perte.
Ainsi le risque de crédit se compose du :
- Risque de défaut (default Risk) : le débiteur ne peut pas rembourser sa dette.
- Risque de recouvrement : le taux de recouvrement (recovery rate) est fixé à priori. Il permet de calculer le montant récupéré sur l'actif de référence à l'issue de la défaillance. Par exemple, le taux de recouvrement est de 40%, le vendeur devra verser à l'acheteur de protection 60% du nominal s'il y a défaillance de la part du sous-jacent.
- Le risque de dégradation de la qualité du crédit par le marché : le risque se traduit par la hausse de la prime de
...