La Gestion Bancaire Du Risque De Crédit
Dissertations Gratuits : La Gestion Bancaire Du Risque De Crédit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hairujessica • 22 Février 2015 • 5 073 Mots (21 Pages) • 1 863 Vues
La Gestion bancaire du risque de crédit
Le Remerciement
Tout d’abord, je tiens à exprimer à tous ceux qui m’ont aidé tout au long de la période de mon stage au sein de l’établissement Coopératives de Crédit Rurales de WeiHui, et particulièrement au M. Li WANG, le directeur de cet établissement et au M. Naiqiang ZHANG, le vice-président qui dirige le département de la gestion des risques, ainsi que tous les collègues au même secteur qui m’ont donnée suffisamment de confiances pour que je puisse comprendre tous les processus de la gestion du risque crédit et perfectionner mes compétences.
Egalement, je tiens à remercier Mme. Huyen NGUYEN-THI-THANH, ma tutrice du rapport de stage, pour son effort tout au long de la rédaction de ce rapport de stage: le choix du sujet, l'approfondissement de mes connaissances et l’évaluation de ma présentation écrite et orale.
Table des matières
Le Remerciement 1
L’Introduction 1
I. La Présentation de l’organisation d’accueil 2
1. L’UCCR (L’Union de Coopérative de Crédit Rurales) 2
2. Le Département de la gestion des risques 3
II. Les Risques de crédit bancaire 5
1. La Classification de crédit bancaire 5
2. Les Composantes des risques de crédit bancaire 6
III. La Nécessité de la gestion des risques de crédit 7
IV. Les Paramètres pour calculer la perte attendue en cas de défaut de client 9
1. de la probabilité de défaut de l’emprunteur (PD) 9
2. du montant de prêt (EAD) en cas de défaut de l’emprunteur 9
3. du taux de perte (LGD) en cas de défaut de l’emprunteur 9
V. Les Solutions pour atténuer la perte attenue d’un crédit. 11
1. Le Processus de prêt de la banque 11
2. Le Rating interne 13
3. La Ligne de crédit 17
4. Les Garanties 19
La Conclusion 21
Les Références 22
L’Introduction
Le risque est de l’incertitude, il peut nous apporter la perte. Il est omniprésent. Tout le monde fait face aux risques, y compris les établissements de crédit. Les activités de crédit sont très importantes pour une banque, surtout pour la banque où je fais mon stage, 80% de son revenu est depuis les intérêts liés à l’activité de crédit. Mais la banque est confrontée à beaucoup de risques comme l’asymétrie d’information entre la banque et ses clients, le risque de contrepartie, le risque de liquidité, le risque opérationnel résultant de l’inadéquation ou de la défaillance de processus internes lorsqu’elle fait les activités de crédit. Par conséquent, on attache beaucoup de l’importance à la gestion des risques de crédit.
Mon stage a lieu dans le secteur de la gestion des risques d’une banque, mes missions portent sur le contrôle des risques liés à l’octroi de crédit. Ainsi j’ai eu l’opportunité de connaître le processus et les méthodes pour la prévention des risques de crédit. Grace à mon stage, je connais les types de crédit bancaire, la procédure complète de l’octroi de crédit.
Mon travail concret est de :
la réception de la demande d’emprunt,
l’examen de la qualification de l’emprunteur,
l’analyse de la situation globale de l’emprunteur, dans les aspects du financement, du marketing, de la compétitivité, de la gestion, etc.
la synthétisation des informations obtenues,
la saisie de ces informations dans le système de gestion de crédit pour obtenir le rating et la ligne de crédit,
à l’aide des logiciels du système bancaire,
la mise en œuvre des procédures de garantie.
Au cours de mon stage, j’ai approfondi ma compréhension de la gestion de risque-crédit. Je cherche à comprendre le mécanisme du rating de l’emprunteur. Des connaissances de statistiques et d’économétrie sont impliquées dans le calcul. De plus, on peut estimer la probabilité de défaut de l’emprunteur. A partir de cette probabilité, on peut calculer l’espérance et la variance de la perte de chaque crédit, ce qui est utile pour planifier l’investissement des actifs bancaires. Malheureusement, la banque qui m’accueillit n’a pas encore pris l’espérance et la variance de la perte en compte. Ainsi, je conseille à mon département de le faire au futur.
La Présentation de l’organisation d’accueil
L’UCCR (L’Union de Coopérative de Crédit Rurales)
L’UCCR de WeiHui, créée en 1992, est un des établissements de crédit qui se trouve dans le commune de WeiHui. Comme tous les autres Coopératives de Crédit Rurales en Chine, elle est sous la forme de SA (Société par Action). Son actionnaire majoritaire est le gouvernement. Les autres actionnaires sont parmi les habitants ruraux. Elle s’engage dans l’offre d’épargne, de crédit, de change, de moyens de paiement et de règlement pour répondre aux divers besoins financiers des populations rurales. Elle s’exerce également certaines politiques nationales qui ont pour but de promouvoir le développement de l’économie agricole et de stabiliser la société rurale. Ainsi, il est essentiel de garder son équilibre entre les enjeux des trois niveaux : la coopérative, l’actionnariat, et la politique.
Depuis ces 20 dernières années, l’UCCR a connu une série de réformes pour servir bien les populations rurales, simplifier ses institutions et améliorer l’efficacité de gestion. Au début, l’UCCR est gérée par la Banque agricole de Chine (en anglais : Agricultural Bank of China, ou ABC en Abréviation). Depuis 1999, elle est directement contrôlée par la Banque populaire de
...