Dette publique, le Monde
Synthèse : Dette publique, le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dory1206 • 17 Mai 2021 • Synthèse • 659 Mots (3 Pages) • 525 Vues
Article d’origine : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/12/la-bce-devrait-des-maintenant-annuler-une-partie-des-dettes-publiques-qu-elle-detient_6042636_3232.html
Présentation de l’article :
Il s’agit d’un article issu du site internet Le Monde. Ce journal a été créé en 1944 et est parfois présenté comme étant un journal de centre gauche. Cet article a été publié le 12 juin 2020 dans le but de montrer qu’il serait peut-être favorable que la Banque Centrale Européenne (BCE) annule une partie des dettes publiques qu’elle détient. Cette pensée a, en effet, été évoqué par Aurore Lalucq, une députée européenne, et par six économistes dont Laurence Scialom et Jezabel Couppey-Soubeyran.
Résumé analytique :
Depuis l’apparition du virus Covid-19, l’économie des pays dans le monde entier est considérablement touchée. Les économistes disent même que cette crise devrait être aussi importante et désastreuse que celle rencontrée en 1930. En 1930, en effet, une crise est apparue aux États-Unis, « La Grande Dépression », allant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Cette crise s’est accompagnée d’une importante déflation et d’une explosion du chômage. De plus, les autorités ont dû mettre en place une profonde réforme des marchés financiers. Cependant, aujourd’hui les aides instaurées sont plus audacieuses.
Un plan de relance a ainsi été évoqué pour sortir les pays de cette crise économique et de limiter les catastrophes. Ce plan de relance s’élève à 750 milliards d’euro et pour que cette somme puisse être utilisée à bon escient la Commission a suggéré de mettre cette dette au nom de l’Union Européenne ce qui permettrait de partager cet emprunt avec tous les pays membres. Il s’agit donc d’une mutualisation budgétaire. Les pays membres doivent donc trouver des solutions d’investissement. C’est pour cela que certains économistes évoquent l’idée d’annulation des dette publiques de la BCE.
Cette annulation a en effet des aspects positifs sur notre économie future.
Le risque d’une importante déflation :
Il est important dans un premier temps de préciser que l’annulation des dettes de la BCE toucherait seulement les titres rachetés depuis 2015 et non les titres qui appartiennent aux banques, aux assurances et aux fonds de pension.
Il est intéressant de savoir que la Banque Centrale n’est pas un débiteur ni un créancier commun. Elle n’a aucune répercussion directe sur un individu par rapport à des décisions qu’elle souhaite prendre.
Si la BCE décide d’annuler les dettes publiques qu’elle détient alors les Etats ne seront plus obligés de rembourser, ce qui leur permettrait de se réendetter pour pouvoir investir. Cet investissement servira alors au plan de relance pour pouvoir sauver les pays de cette crise économique.
Il ne faut donc pas maintenir le taux d’intérêt à zéro sinon le ratio dette publique/produit intérieur brut n’aura aucune limite et pourra augmenter. Cette augmentation sera alors expliquée par une austérité budgétaire et ainsi par une augmentation de la déflation.
...