Cours d'économie monétaire et financière
Fiche : Cours d'économie monétaire et financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Guillou • 21 Septembre 2020 • Fiche • 2 615 Mots (11 Pages) • 578 Vues
11/09 place 62
Exam : épreuve écrite 1H – 1 sujet aux choix parmi 2 ou 2 sujets au choix parmi 3 ou plusieurs petites questions.
Clé d’accès : aeps
Partie 1 : les fondements de la protection sociale
Chapitre 1 : les grands principes de la protection sociale
Quand on parle de protection sociale on parle de la prise en charge des risque/problème sociaux. Pendant longtemps cette prise en charge c’est exercé dans la sphère privé (famille, l’église chrétienne au moyen âge, corporation et confrérie professionnel à l’aire médiéval). L'état en Europe interviens à partir du 19siecle (révolution industriel). A partir de la première intervention de l’état, on peut voir deux temps importants :
- Tout d’abord un premier système cohérent de protection sociale en Allemagne en 1880 (modèle bismarckien).
- Puis un deuxième système cohérent en Angleterre en 1940 (système beveridgien)
Depuis une quarantaine d’année on assite à une diversification national accentué avec la crise de la protection sociale à partir des années 1980. Les pays occidentaux rentrent dans une phase de crise et vont devoir adapter leurs systèmes, et ce sont ces ajustements qui vont former des système hybride avec un mix des deux système (bismarckien et beveridgien). Ils sont devenus plus complexe.
Section 1 : la protection sociale : définition et justification théoriques
- Définir la protection sociale
Définition : La protection sociale recouvre un ensemble d’institutions et de mécanismes qui prennent en charge les principales familles de risques ; maladie, accident du travail, vieillesse, famille, maternité, chômage et pauvreté.
Le concept d’état providence : définition large et restrictive
- Au sens large l’idée d’un état providence est l’idée dans laquelle l’état doit jouer un rôle actif dans la recherche du progrès économique et social.
- Au sens strict c’est un état qui agit de manière active en matière de protection social en assurant la couverture des risque sociaux.
Dans la définition on parle d’institution et de mécanisme mais pas directement de l’état. Il est inclus dans les institutions, car il n’y a pas que l’état comme acteur important dans la protection sociale. Il existe des acteurs privés.
Ex : les mutuelles
Il existe en France le terme de sécurité sociale, c’est un ensemble d’instituions de droit privé qui assure la couverture d’un certain nombre de risque sociaux à travers trois branches :
- La branche maladie
- La branche vieillesse
- La branche famille
La sécurité sociale est plus restrictive car elle gère une partie des risque sociaux mais pas tous, c’est pour cela qui existe des institutions complémentaires.
Une vision élargie de la protection sociale : Karl Polanyi, La grande transformation, 1944.
Dans son ouvrage il propose une définition de la protection sociale pour lui elle a pour objectif de protéger les travailleurs fassent à la logique de marché. Pour Polanyi la protection sociale a pour objectif de réduire la différenciation sociale qui prévaut dans trois sphères de notre société.
- La sphère économique : différenciation social liée au conflit entre le capital et le travail
- La sphère politique : différenciation social liée à un conflit entre gouvernant et gouverné
- La sphère domestique : différenciation sociale liée à un conflit de genre, entre hommes et femmes
La protection sociale doit réduire ces inégalités. En partant de cette triple différenciation sociale en ressort trois modalités d’intervention :
- L’assurance privée
- La redistribution (intervention privé, impôt/ transfère publique)
- La solidarité notamment la solidarité familiale
- Théorie économique et protection sociale
- Les théories de la justice sociale
La justice sociale est trop souvent confondue avec l’égalité, alors que c’est un concept neutre.
Définition : La justice sociale est le respect d’un principe de répartition des richesse conforme aux valeurs de la société considérée.
La définition parle de redistribution des richesses mais ne parle pas de partage égalitaire.
En France la justice sociale s’attache à l’égalité alors qu’aux Etats-Unis elle s’attache aux libertés. Elle va donc différer selon les lieux et les époques. Au moyen âge en France la justice sociale était influencée par la religion.
La diversité des points de vue :
- Opposition sur la justice sociale entre Platon et Aristote.
- Platon : égalitarisme stricte, justice commutative, parfaite égalité dans la répartition des richesses.
- Aristote : justice distributive la répartition des richesses doit être faite en fonction du mérite, des talents et de la place occupée par chaque individu dans la société. Il admet qu’une personne qui a plus de responsabilité doit avoir plus de richesse qu’une personne se situant plus bas dans la société.
- Vision socialiste
Ce débat va renaitre au 19siecle avec les auteurs socialistes comme Jacque Fourier. La vision socialiste repose sur deux piliers :
- Le refus de la propriété privé : amène à l’enrichissement individuel qu’il condamne. Ils mettent en avant les propriétés publiques.
- La recherche d’un certain égalitarisme dans la distribution des richesses : pas d’égalitarisme parfait mais très modéré.
- La vision ultralibérale aux 20siecle de la justice sociale
Auteur : Friedrich von Hayek, Friedman.
Lors conception de la justice sociale est fondé sur la primauté de l’individus et donc pour eux une société juste est une société ou les individus dispose de la plus grande liberté possible et ou le principe de propriété privé est respecté. Pour eux le seul moyen de faire respecter cela et de laisser faire les lois du marché.
...