LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Les modalités de financement des activités économiques

Analyse sectorielle : Cours: Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  835 Mots (4 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1

Les modalités de financement

des activités économiques

L’essentiel du cours

Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques, selon différentes modalités, d’obtenir des fonds. Le fonctionnement de l’économie exige des capitaux : les ménages, les entreprises ainsi que les administrations publiques sont amenés à se procurer des capitaux pour financer leurs activités économiques (investissements, exploitation…).

I. Comment financer les activités économiques ?

A. Capacité et besoin de financement

Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement.

Certains agents économiques ont des investissements supérieurs à leur épargne, ils présentent alors des besoins de financement. À l’inverse, d’autres agents, qui ont des dépenses inférieures à leurs recettes, dégagent des capacités de financement.

Pris globalement, c’est-à-dire d’un point de vue macroéconomique, les entreprises non financières et les administrations publiques ont des besoins de financement alors que les ménages dégagent des capacités de financement. On peut remarquer que, même si nombre d’entre eux emprunte chaque année, les ménages, dans leur ensemble, ont une épargne disponible.

B. Les modes de financement : interne et externe

Le financement de l’économie peut s’effectuer selon deux modalités :

– par le financement interne, un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne. Cette situation s’observe lorsque la capacité de financement est supérieure au besoin de financement ;

– par le financement externe, un agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires. Le besoin de financement des uns sera satisfait par la capacité de financement d’autres agents économiques. En cas de besoin de financement de la nation, on fera appel à des agents économiques qui se trouvent à l’extérieur.

II. Le financement interne (ou l’autofinancement)

A. Épargne et financement

Un agent économique procède par financement interne, ou autofinancement, lorsqu’il finance une opération économique à l’aide de ses ressources propres. Pour une entreprise, l’autofinancement se compose de la partie non distribuée du bénéfice ainsi que des amortissements et des provisions d’une période.

B. Le taux d’autofinancement

Le financement interne est mesuré par le taux d’autofinancement qui est le rapport entre l’épargne brute et le montant des investissements mesuré par la FBCF (formation brute de capital fixe).

Cette modalité de financement est privilégiée par les entreprises

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com