Comment l'assurance s'est-elle ouverte à la concurrence sur la dernière décennie ?
Dissertation : Comment l'assurance s'est-elle ouverte à la concurrence sur la dernière décennie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lison Hubeau • 16 Octobre 2017 • Dissertation • 406 Mots (2 Pages) • 620 Vues
COMMENT L’ASSURANCE S’EST-ELLE OUVERTE A LA CONCURRENCE SUR LA DERNIERE DECENNIE ?
Sur la dernière décennie, le marché de l’assurance était très règlementé en France. Les compagnies d’assurances et les courtiers détenaient un « monopole », ce qui empêchait d’autres agents économiques de se positionner sur le marché, ainsi le jeu concurrentiel était limité. Cependant l’arrivée massive des bancassurances et la promulgation de certaines lois vont ouvrir la concurrence sur ce marché.
La bancassurance...
Développée dans les années 80 à l’initiative des banques, d’abord dans l’assurance vie la bancassurance a mis fin à la frontière entre la banque et l’assurance. Ce nouveau concept consiste à la distribution de produits d’assurance aux guichets des banques et des établissements financiers. Les bancassureurs sont alors de réels concurrents pour les compagnies d’assurances car les produits bancaires sont souvent associés aux produits d’assurance tel que la carte bleue avec la vente associée d’une assurance des moyens de paiement. Malgré l’apparition de ces nouveaux organismes sur le marché, la concurrence reste toujours très réduite. Effectivement, les ménages ont tendance à se focaliser sur un seul organisme pour plusieurs services ce qui ralentit la concurrence qui avait été créée.
La promulgation de lois...
Promulguée en janvier 2008, la « loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs » appelé plus communément « loi Chatel » va révolutionner le monde de l’assurance. Afin de rendre le fonctionnement de l’assurance plus flexible, cette loi dénonce les pratiques contractuelles des organismes de vente. Avant cette promulgation, les contrats d’assurance se reconduisaient tacitement soit automatiquement. Depuis janvier 2008, les assureurs sont tenus d’informer les assurés au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat. Ce qui a permis aux consommateurs de se libérer sans pénalités de leur contrat. Si cette nouvelle règlementation à changer beaucoup pour les assureurs et les assurés, la loi Hamon à appuyer ce concept en facilitant encore plus la résiliation des contrats d’assurance. Une fois la date d’anniversaire passée, le client a le choix de la date de résiliation de son assurance. Plus encore il peut même se tourner vers un nouvel assureur qui agira pour son compte.
Conclusion...
Les bancassurances n’ayant pas suffisamment enrichies la concurrence sur le marché, les nouvelles lois, elles, visent à mieux faire jouer la concurrence en vue de faire baisser les prix du marché de l’assurance. Tous ces changements ont ouvert l’assurance à la concurrence, mais cela suffit-il ?
...