Bitcoin
Résumé : Bitcoin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linaf6 • 29 Décembre 2020 • Résumé • 424 Mots (2 Pages) • 523 Vues
ou stoppé par aucune organisation ou individu. Donnant ainsi un libre accès à des outils qui peuvent jouer un rôle dans la protection des droits et libertés individuelles.
Le nitcoin se montre aussi sécurité dans le sens ou il est protégé de la falsification et des vols de manière intrinsèque par un protocole qui est inviolable. Les failles sécuritaires ne proviennent jamais de ce protocole, mais souvent des plateformes d’échange.
Ensuite, le bitcoin est fait pour Internet et peut offrir des alternatives concrètes à plusieurs systèmes anciens, lourds et coûteux. Il peut augmenter l’accessibilité du commerce en ligne mais peut très bien s’adapter à la vie réelle.
Bitcoin est une devise globale et neutre. On ne peut que difficilement trouver une monnaie dans notre histoire qui ait déjà été libre de toute influence politique ou de toute économie nationale. Le Bitcoin est la première devise globale à traverser toutes les barrières entre les nations, les cultures pour le bénéfice du bien commun.
Pour finir, précisons que ses transactions sont directs et qu’ils n’y a donc aucun frais bancaires.
Nous pouvons donc dire que malgré ses limites, le bitcoin comporte plusieurs aspects positifs et peut donc être considéré comme une monnaie de qualité.
III)L’évolution de la quantité de bitcoins en circulation peut provoquer un risque inflationniste.
Le nombre de bitcoins étant limité à un plafond de 21 millions, c’est une monnaie qui est donc en déflation constante. Il s’agit de la réduction du niveau général et durable des prix des biens et des services. Et ce en raison d’une réduction de la monnaie ou de ses substituts. Dans une situation où la demande est alimentée par la masse monétaire, si la monnaie est trop faible par rapport au niveau de production, alors le niveau des prix aura tendance à baisser afin de s’ajuster au niveau de la demande.
La déflation c’est l’opposé de l’inflation. Une inflation signifie une hausse anormalement rapide et durable du niveau des prix par rapport aux richesses produites. La création monétaire est un des facteurs pouvant la générer. L’inflation affecte négativement le pouvoir d’achat puisqu’elle le réduit et la balance commerciale. En effet, la création monétaire a pour but de suivre proportionnellement la croissance afin de maintenir la stabilité des prix. Or, il s'avère qu'un excès de création monétaire peut avoir des effets pervers telle que l’inflation. Le bitcoin n’est pas une monnaie inflationniste, car il n’y a pas de création monétaire croissante ni régulière. Au contraire elle est décroissante et finie. Le bitcoin est même une alternative qui devient un moyen de contourner l’inflation dans certains pays.
...