Fonctionnement Bitcoin
Étude de cas : Fonctionnement Bitcoin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Limerencia • 8 Mars 2017 • Étude de cas • 6 709 Mots (27 Pages) • 871 Vues
Sommaire
L’Euro, une monnaie « régulière"2
Histoire de l’Euro2
Les fonctions macroéconomiques de l’Euro3
Pour l’Union Européenne3
Pour l’Etat4
Les fonctions microéconomiques de l’Euro4
Pour les entreprises4
Pour les ménages5
Le système Bitcoin6
Une invention libertaire6
L’Histoire du Bitcoin6
Le fonctionnement du système9
La BlockChain9
Le Bitcoin9
Bilan : Le Bitcoin pourrait-il remplacer les autres monnaies ?10
Une monnaie comme les autres ? 10
Avantages & inconvénients du système Bitcoin13
Les avantages13
Les inconvénients et limites14
Recueil d’un témoignage auprès d’un responsable de banque18
Conclusion20
- L’Euro, une monnaie « régulière »
Économiquement, la monnaie est un bien choisi par tous, elle doit avoir la même valeur pour tous les acteurs lors d’un échange. La monnaie est considérée comme rare et utile.
La monnaie se présente sous plusieurs formes, elle peut être fiduciaire comme les billets de banque, scripturale comme dans les comptes en banque et dernièrement électronique.
Dans le passé, et même encore aujourd’hui, mais très minoritaire, la monnaie était une marchandise. C'est un bien ayant une valeur intrinsèque comme par exemple du bétail ou des coquillages. C'est la première monnaie fiduciaire utilisée.
La monnaie métallique faite de pièces généralement sera la plus répandue pendant l’Antiquité avec la Drachme grecque, le Denier pendant l'empire Romain puis durant le Moyen-Âge, avec l'écu ou ducat.
La monnaie fiduciaire en papier autrement appelée billets à ordre ou lettre de change, va apparaître pendant la Renaissance en Hollande et sera adoptée par la plupart des pays européens. Elle permettait une meilleure sûreté de leurs biens aux marchands de l'époque.
La monnaie scripturale sera quant à elle généralisée dans son utilisation avec les billets de banque inventés en 1865 par Napoléon III. La carte de crédit apparaît en France en 1967. La monnaie scripturale représente la quasi-totalité de la masse monétaire soit 90 pour cent, très loin devant la monnaie fiduciaire.
Durant la dernière décennie, est apparue la monnaie électronique, parmi lesquelles nous pouvons citer, PayPal, ou encore le système Bitcoin.
- Histoire de l’Euro :
En 1957 lors du Traité de Rome les membres de la Communauté économique européenne ou CEE se fixe comme objectif la création d'un marché commun.
Cette organisation a pour but de mener une intégration économique entre les pays, pour accroître le bien-être et la stabilité économique.
En 1979 l’European Currency Unit, l'unité de compte européenne, ou ECU est créée dans le cadre du Système Monétaire Européen, qui permet de regrouper les différentes monnaies utilisées dans la CEE : franc, livre sterling, deutschemark...
En 1992 lors du Traité de Maastricht la CEE devient l’Union Européenne et le projet d’une monnaie commune est abordé par la création d'une union économique et monétaire : la zone Euro avec l’Euro comme devise.
Tous les états membres sont censés répondre à des critères économiques stricts comme une faible inflation, ou des taux d'intérêts proches de la moyenne de l'UE. Lors de la signature du Traité de Maastricht, le Royaume-Uni et le Danemark ont obtenu la possibilité de ne pas faire partie de cette union monétaire dans l’Euro pour conserver les devises qu’ils utilisent.
En 1999 les pays formant la toute nouvelle zone Euro ont vu leurs monnaies nationales cesser d’exister de façon indépendante. L'euro est ainsi devenu le successeur de l'unité de compte européenne ECU et aussi la monnaie unique de la zone Euro.
Les anciennes monnaies continuèrent d’avoir un cours légal pour les pièces et les billets jusqu'à ce que les billets et pièces en euro soient introduits le premier janvier 2002.
Cette période de transition a duré environ deux mois au cours de laquelle les anciens billets et les anciennes pièces ont été échangés contre billets et pièces en euro, jusqu'au 28 février 2002.
La zone Euro s’est progressivement élargie avec l'entrée de nouveaux Etats dans l'Union Européenne comme la Slovénie en 2004, ou la Croatie en 2013.
- Les fonctions macroéconomiques de l’Euro
- Pour l'Union Européenne :
Aujourd'hui, l'euro est la deuxième devise internationale derrière le Dollar cela grâce à l'union monétaire des pays de la zone euro.
La banque centrale européenne ou BCE de Francfort gère l’Euro et l'Euro système, composée des banques centrales des états de la zone euro.
En tant que banque centrale indépendante, la BCE est l'unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l'ensemble de la zone euro.
La gestion de l'euro dépend du contrôle de la Banque centrale européenne qui en mesure les flux, la masse monétaire, ainsi que les dettes des États membres.
La BCE peut réguler la valeur de l’Euro pour la maintenir stable en jouant sur son taux directeur, soit le taux auquel elle prête aux banques. Elle peut également décider de créer de la monnaie en imprimant des billets ou en frappant des pièces.
Depuis l’apparition de l’Euro la façon dont les Européens conçoivent leur identité n'est plus la même. La monnaie est un symbole fort et aussi un symbole de lien social.
Ce sentiment peut être renforcé par le fait que l'euro puisse progressivement rivaliser avec le Dollar ce qui est favorable à l’Union Européenne. Un Euro fort est synonyme de poids international important mais aussi d’affirmation de l’identité Européenne à travers le monde.
Cette nouvelle action commune peut être vue comme le désir de créer de nouvelles relations financières et politiques entre les hommes tout en affermissant la position de l’Union Européenne sur un politique commune d’envergure.
...