Le bitcoin, courte synthèse
Fiche : Le bitcoin, courte synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Pierre • 12 Février 2019 • Fiche • 576 Mots (3 Pages) • 799 Vues
Bitcoin
Aristote présente la monnaie au travers de ses trois grandes fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire d’échange. Depuis l’antiquité la monnaie se présente sous un format physique dont sa valeur varie en fonction des matériaux plus ou moins nobles utilisés. Plus récemment, la monnaie se découvre deux nouvelles formes : scripturale et fiduciaire. La valeur de la monnaie dépend de celle qu’on lui attribue ou de sa quantité écrite (comptes bancaires). De nos jours, de nouvelles monnaies apparaissent grâce au support électronique. Elles sont alors appelées « crypto-monnaies ». Cette année une crypto-monnaie a su se démarquer des milliers d'autres existants : le Bitcoin.
Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle utilisable de pair à pair et décentralisée. Elle fonde sur les principes de la cryptographie : on peut émettre soi-même et régler des transactions. Il existe plusieurs milliers de cryptos monnaies : l’Ethereum, le litecoin, le Monero et bien sûr le Bitcoin.
Le Bitcoin fut émis le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto (pseudonyme). Les 19 pays de l’union européenne dont les ministres, chefs de banques centrales et d’états ont considéré cette crypto-monnaie comme un « crypto-actif » qui se peut s’approprier le terme et le rôle d’une monnaie. La création et la gestion du Bitcoin s’articulent autour d’un logiciel dont le but est de créer conformément à un protocole qui rétribue ses utilisateurs appelés alors « mineur » par une infime créée dîtes « minées ». Pour ce faire, ces mineurs alors créateurs de richesse contribuent à la création de Bitcoin en mettant à disposition leurs puissances de calcul informatique afin de vérifier et inscrire les transactions dans un registre virtuel appelé la « Blockchain ». En tant que ‘monnaie’, les Bitcoins peuvent être échangé contre d'autres monnaies ou contre un bien / service. N’ayant pas de banque centrale comme en Europe le cours du bit coin fluctue selon la loi de l’offre et de la demande. L’émission du Bitcoin est limitée à 21 millions d’unités. Son symbole monétaire officiel est le[pic 1].
Le Bitcoin dispose d'un système qui ne fonctionne sans aucune autorité centrale. Il est dirigé de manière décentralisée. En tant que ‘monnaie’ le Bitcoin est aussi un moyen de paiement accepté par grand nombre de commerçant qui sont incités à l’utiliser et ce notamment grâce à des frais nettement inférieurs à ceux utilisés par les organismes bancaires. Depuis peu, de nouvelles lois en vue de taxer la revente de bit coin va arriver le 1er janvier 2019. L’émission du nombre de bits coins étant limitée et déterminée, leurs acquisitions en vue d’une revente procèdent d’une intervention spéculative. Cette spéculation sera à partir du 1er janvier 2019 taxé à 12.8% si elle est occasionnelle.
Depuis l’annonce de cette nouvelle taxe, le Bitcoin qui alors courant 2017 avait pris des ampleurs sans précédente, allant revêtir une valeur égale à celle de 20 K€ l’unité de Bitcoin, s’est littéralement effondrés tombant sous la barre des 4 K€. Bien que l’annonce de taxe ne soit pas le premier motif de l’effondrement du cours du Bitcoin, celui-ci n’a fait qu’accentuer sa chute. En effet, la première raison de l’effondrement de son cours est due au marché à terme. Un marché à terme est un marché où l’engagement pris par le donneur d’ordre s’exécutera à une échéance dont la date se situe postérieurement à celle de l’engagement. Ainsi le Bitcoin était échangé avant même d’être acheté et à inverser la dynamique du prix du Bitcoin.
...