LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bitcoin

Cours : Le Bitcoin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Cours  •  1 397 Mots (6 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 6

puisqu’il s’agit d’un chiffre qui s’affiche sur un écran. Cette crypto monnaie n’existe pas sous forme de billets ou de pièces.

Grâce à un algorithme mathématique complexe, il est possible de rendre le bitcoin multipliable sans recourir à une autorité centrale. Toute personne qui envoie un bitcoin le perd donc, comme n’importe quelle monnaie. La confiance est une condition nécessaire à l’existence d’une monnaie et tout cela fonctionne tellement bien que des internautes ont commencé à avoir confiance dans le fait qu’il pouvait acheter des biens, des services, des devises,… avec des bictoins. Le programme informatique codé et sécurisé, redigé en 2008 par Satoshi Nakamoto, sur lequel repose cette crypto monnaie décentralisée émet automatiquement des bitcoins. Il définit le nombre de bitcoins qui seront émis au fil des ans, soit 21 millions d’unités sur le réseau d’ici à 2140 (impossible d’en produire plus de 21 millions). Aujourd’hui, 16,6 millions de bitcoins sont déjà en circulation. Pour éviter un risque de limitation des échanges, chaque bitcoin est divisible en plusieurs fractions (comme l’euro qui est divisible en centime par exemple).

Les bictoins correspondent à une monnaie indépendante, virtuelle et universelle. Mais comment les produit on ?

II-Comment les Bitcoins sont-ils créés ?

  1. Comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement du bitcoin et de celui de son réseau à l’échelle mondiale, il faut imaginer un système financier comme celui d’aujourd’hui mais sans les banques (sans intermédiaire). Pour remplacer le rôle des banques, le réseau bitcoin fonctionne avec la technologie de la blockchain, «chaîne de blocs» en français. Il s’agit d’une sorte de registre de comptes géant qui recense et sécurise toutes les opérations effectuées avec des bitcoins. Toutes les transactions confirmées sur le réseau bitcoin sont incluses dans la blockchain. Il faut environ dix minutes pour qu’une transaction soit confirmée par le réseau. Ce procédé de validation s’appelle le « minage ».

      2) Le minage :

La monnaie est créée par des membres du réseau, appelés les « mineurs ».

Ils font fonctionner le réseau bitcoin. Ces utilisateurs mettent les capacités de calcul de leur ordinateur au service de Bitcoin pour vérifier et valider les transactions (c’est à dire les opérations d’achats et de vente de crypto monnaies). Ces ordinateurs n’ont qu’un but : calculer en permanence pour trouver de nouveaux bitcoins. En récompense, ils perçoivent les frais de transactions des opérations qu’ils ont confirmées. Il reçoivent eux-mêmes une rémunération en bitcoins. Le « minage » est devenu très lucratif avec la hausse de la valeur du bitcoin en 2017. Ainsi, celui-ci a été pris d’assaut par les entreprises. En Chine par exemple, des sociétés ont fait construire des hangars remplis d’ordinateurs tournant 24h/24h afin de valider toutes les transactions sur la blockchain. Cette activité leur permet de gagner des dizaines de milliers de dollars de bitcoin par jour.

Les bitcoins sont donc produits par des ordinateurs et c’est grâce à ces ordinateurs que le système est sécurisé. La création monétaire est limitée à 21 millions de bitcoin comme nous l’avons spécifié plus haut. Alors, comment utiliser les bitcoins ?

III- Utilisation du Bitcoin :

  1. Comment s’en procurer ?

Il est possible d’acquérir des bitcoins sans être « mineurs ».  Des plates-formes spécialisées et protégées en ligne font l’intermédiaire entre le réseau Bitcoin et les internautes qui veulent acheter ou vendre des bitcoins contre des devises. Ces plates-formes, reliées aux comptes bancaires, prennent des commissions de 3% sur chaque transaction (achat ou vente).

Pour se créer un compte et échanger des crypto monnaies, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’envoyer une photocopie de sa pièce d’identité.

Pour utiliser des bitcoins sans passer par ces plateformes, il est possible d’installer le logiciel et la base de donnée qui va avec. Il est aussi possible d’aller dans des boutiques physiques  (la maison du bitcoin à Paris par exemple) mais, dans ce cas, il faut disposer d’un portefeuille électronique et les commissions sont plus élevées, environ 5%.

  1. Comment dépenser ses Bitcoins ?

Actuellement, environ 100 000 sites internet comme Expedia par exemple, acceptent les crypto monnaies. Dans la majorité, seul le bitcoin est accepté pour les achats, et cela reste un moyen de paiement plutôt rare.

En 2018, le bitcoin est avant tout une porte d’entrée vers le monde des monnaies virtuelles. Beaucoup d’investisseurs achète du bitcoin : soit en espérant qu’elle poursuive sa hausse, soit pour acheter d’autres crypto monnaies («les altcoins» par exemple).

Les bictoins sont donc utilisés comme moyen de paiement direct en ligne. Il est très facile d’en obtenir. Cependant, les utilisateurs du bitcoin sont, dans leur majorité, des particuliers avec pour objectif la réalisation de plus-values mais aussi des acteurs financiers (banques, opérateurs boursiers,..) avec pour but de se positionner sur un nouvel actif financier. Quelles sont les limites à l’utilisation du bitcoin ?

IV- Avantages et inconvénients du Bitcoin :

  1. Quels sont les risques de cette monnaie ?


Le principal problème de cette monnaie est sa volatilité (voir graphique du début).

Il existe un autre problème majeur : les détenteurs de bitcoins ne peuvent les vendre que si d'autres utilisateurs souhaitent en acquérir. Aussi, comme tout est virtuel, il est impossible de conserver précieusement des bitcoins (avec l’exemple d’un britannique ayant égaré un disque dur contenant 7500 bitcoins c’est à dire l’équivalent de 5,5 millions d’euros). Le risque de vol ou de panne informatique est tout aussi présent.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com