LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse externe banque

Analyse sectorielle : Analyse externe banque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  330 Mots (2 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 2

L’agence de est située dans la ville de Corbeil-Essonnes à 29km au sud de Paris dans le département de l’Essonne. Cette commune, marquée par son passé industriel, est aujourd’hui confrontée aux enjeux d’une ville en pleine mutation urbaine et démographique.

D’après les dernières données de l’INSEE publiée en 2013, cette commune de 47 632 habitants à vu sa population croitre de manière soutenue depuis plus de 50 ans. On constate en effet qu’entre 2008 et 2013, la population a augmenté de 12.5%, passant de 41 666 habitants en 2008 à 47632 habitants en 2013. Cette évolution démographique s’explique par le fort développement urbain qu’a connu Corbeil-Essonnes à la fin des années 1950, caractérisé entre autre par la construction de grands ensembles mais également par le développement et l’installation d’activités de pointe.

La ville de Corbeil-Essonnes a bénéficiée dès 2004 du programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (en signe ANRU) pour réaménager les quartiers de la ville inscrits en zone urbane sensible, à savoir les Tarterets, Montconseil et la Nacelle. L’objectif pour ces trois quartiers, marqués par la dégradation des conditions de vie de ses habitants et leur situation sociale difficile, est de « Requalifier l’offre de logements sociaux, créer des équipements et des espaces publics de qualité et clarifier leurs usages, diversifier et enrichir la typologie d’offre de logement pour favoriser la mixité sociale, redynamiser et renouveler l’offre commerciale ». Grace à ces programmes, ces quartiers ont subis de nombreuses transformations, favorisant ainsi le développement de nouveaux équipements de proximité, l’amélioration des conditions de vie de ses habitants par la création de nouveaux canaux de circulation ou la résidencialisation des habitations (limitant ainsi l’enclavement de ces quartiers) et favorisant l’accession à la propriété de certains de ces habitants.

En outre, la Mairie de Corbeil-Essonnes a entrepris un vaste projet de redynamisation de son centre-ville, passant par la destruction de nombreux édifices laissés à l’abandon, et la construction d’un nouveau cœur de ville avec la création d’immeubles de haut-standing.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (5.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com