LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ifsi : soin de toilette

Cours : Ifsi : soin de toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2024  •  Cours  •  2 669 Mots (11 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 11

Pour le Partiel

  • Plan pour la rédaction[pic 1]
  • EXEMPLE

- Introduction -

        Nous allons étudier une vidéo qui illustre la réalisation d’un soin de toilette, par une aide soignante, à une personne âgée, un matin, dans sa chambre d’hôpital.

        L’objectif de ce travail est d’analyser l’ensemble des conformités et des non conformités de la pratique soignante à travers les différents concepts de prendre de soin, qui sont : la dépendance, l’indépendance, le confort, le bien être, la pudeur, l’intimité, la dignité, le consentement, et la communication. Mais également à travers le concept d’hygiène. Et enfin à travers le concept de sécurité, d’ergonomie et de manutention.

Cette analyse nous permettra de distinguer ce « qu’il faut faire » et ce « qu’il ne faut pas faire » pour améliorer par la suite notre pratique soignante.

        Pour réaliser ce travail, dans une première partie nous allons identifier les conformités et les non conformités de la pratique soignante pour chaque concept, et les risques et conséquences de cette pratique. Et dans une seconde partie nous allons proposer des pistes d’amélioration de cette pratique.

- Développement -

Pour chaque concept :

Définition du concept + Définition du concept dans la situation + Analyse

        Analyse : dire les Conformités et les Non conformités + expliquer pourquoi c’est conforme         ou pas conforme + expliquer les conséquences (positives ou négatives)

        Les éléments d’analyse : un geste – une parole – une absence de geste – une absence                 de parole...

Pour l’axe d’amélioration de la pratique soignante : Il faut dire → “Il faut” / “Nous ferions”

  • Définitions des concepts

Les différents concepts :

- dépendance / indépendance

- bien être / confort

- pudeur / intimité

- hygiène : analyser les 6 précautions standards mais aussi la manière dont elle lave la personne

- dignité

- consentement

- communication

- ergonomie / manutention

- sécurité

La dépendance : l’incapacité, pour une personne, de réaliser les soins de la vie courantes et de répondre à ses besoins. Cette personne a donc besoin d’un tiers pour pouvoir le faire.

L’indépendance : la capacité, pour une personne, de réaliser les soins de la vie courantes et de répondre à ses besoins.

L’autonomie : la capacité, pour une personne, de résonner et de faire des choix délibérés, en toute connaissance de cause.

Le confort : l’ensemble des commodités et des agréments qui concourent au bien être.

Le bien être : un état agréable résultant de la satisfaction des besoins. C’est un état transitoire.

La dignité :  le respect et la valeur que l’on donne à une personne, le respect que mérite une personne.

Le consentement : le fait d’accepter délibérément quelque chose (un acte, un soin…) en toute connaissance de cause.

La pudeur : un sentiment subjectif et personnel, lié au corps et au rapport à l’autre, régie par des règles de comportement à adopter en société. Elle concerne les paroles, les gestes, les attitudes, les émotions. C’est ce mouvement de recul qui surgit lorsque notre intimité est menacée.

L’intimité : ce qui existe au plus profond de nous, ce qui est secret, ce qui constitue notre essence. C’est ce qui est privé et très personnel.

La communication : une conduite psychosociale visant à transmettre une information par l’emploi du langage, des gestes, des attitudes et des mimiques.

L’hygiène : l’ensemble de mesures visant à réduire le risque de transmissions croisés des agents infectieux entre les soignants, les patients et l’environnement, ou par exposition à un liquide biologique d’origine humaine. Elle contribue à la sécurité des soins lors de la prise en charge d’un patient.

La sécurité : un état dans lequel l’individu, ne se sent pas en état de vulnérabilité, une situation dans laquelle la menace n’existe pas ou qu’on estime avoir les moyens de la dissoudre. Cf : Dominique David.

L’ergonomie : l’étude scientifique des conditions de travail. C’est la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail (outils, matériel, organisation…) à l’Homme

La manutention : consiste à réaliser volontairement le déplacement d’une charge. En milieu de soins, on entend par manutention, le soulèvement, le maintien, le déplacement et le transport de malades ainsi que les efforts exercés sur des matériels ou appareils.

  • Cas particulier

Pour l’hygiène : DOUBLE ANALYSE

        Analyser selon les 6 précautions standards + Analyser comment la soignante réalise son soin en matière d’hygiène (si elle va du plus propre au plus sale par ex)

  • Les analyses qu’on a déjà confronté
  • L’hygiène

Tenue professionnelle et EPI :

- Les cheveux ne sont pas attachés : cheveux sont porteurs de germes – gestes parasites qui peuvent contaminer les mains – gène lors du soins – contamination du soin

- Pas de port de tablier : EPI servent à protéger le soignant – le tablier nous protège nous – la toilette est un soin de grande proximité – risque de mouiller sa tenue or on sait que les tenues mouiller multiplient les agents infectieux – risque de la souiller la tenue avec la flore génito anale, avec les liquides biologiques – risque de contamination croisée avec un autre patient – le port de tablier limite cette transmission – dicté par le PROPIAS

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (262.3 Kb)   docx (472.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com