Faute d'hygiène : le port de gants
Mémoire : Faute d'hygiène : le port de gants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louso59 • 21 Février 2023 • Mémoire • 1 697 Mots (7 Pages) • 637 Vues
Durant mon premier stage au SSIAD (service de soin d’infirmier à domicile) de Liévin plus précisément la première semaine de mon stage j’étais du poste du matin, je m’apprête à arriver chez Madame G pour une toilette au lit avec transfert du lit au fauteuil roulant.
Madame G est une patiente âgée de 82 ans qui souffre d’un AVC (accident vasculaire cérebrale) avec une hémiplégie gauche ( paralysie du côté gauche) est elle est incontinente.
Monsieur D mon tuteur de stage m’accompagne, il était avec moi lors du soin.
Avant de commencer mon accompagnement au soin je demande à madame G si elle accepte que ce sois moi qui l’accompagne aujourd’hui, Madame G accepte volontiers.
Selon mon cour du bloc 1 module 1, je commence donc mes préalables au soin, dans la chambre de madame G se trouve tout son nécessaire de toilette donc :
→ 2 gants de toilettes
→ 3 serviettes
→ Un savon
→ Un sac poubelle
→ Papier toilette
→ Une protection de type change adapter à sa morphologie
→ Son eau de Cologne
→ Ses habits une paire de bas de contention
→ 2 paires de gants a usage unique non stérile
→ Mon gel hydro-alcoolique
→ › J’ouvre la barrière de lit, je retire la couette de Madame G et je lui j’explique que je vais commencer par la toilette inférieure comme Madame G est souillée et je referme la barrière de lit.
Je lave mes mains je mets une paire de gants a usage unique non stérile, je nettoie puis désinfecte l’adaptable de Madame G, je retire mes gants et les jettes dans le sachet poubelle que j’ai préalablement préparer et je fais un SHA.
Je vais remplir la bassine d’eau que je fais tester a Madame G, la température lui convient.
Je fais un SHA et je retire donc la barrière, la couette et ses chaussettes, je lui met une serviette sous les jambes et les pieds, je commence à laver la jambe et le pied droit qui me sont opposés et après le gauche je rince puis je sèche.
Je remonte sa chemise de nuit , je fais un SHA et j’enfile une paire de gants à usage unique pour faire la petite toilette.
J’enroule la protection souillée que je jette dans le sac poubelle. Puis je nettoie le surplus de selle avec du papier toilette que je jette dans le sac poubelle et je met une alèse à usage unique sous le siège. Je procède ensuite à la petite toilette en commençant par laver le devant du haut vers le bas, je rince, sèche. Je demande a madame G de se mettre en décubitus latéral tout en l’aidant. Je retire l’alèse et je mets une serviette propre pour laver le siège, ensuite je sèche et je lui fait un effleurage au siège avec de la crème→ Dexeryl prescrit par le médecin traitant de Madame G. Je lui met un change adapter à sa morphologie.
Je mets une serviette de pudeur sur la partie inférieure de Madame, je referme la barrière de lit et je vais changer l’eau de la bassine pour laver la partie supérieure.
Je fais tester l’eau à Madame en lui demandant si cela lui convient.
Je retire la barrière, sa chemise de nuit en commençant par le bras droit suite à l’hémiplégie de Madame G.
Durant mon soin on discute, on chante et j’explique à madame tout mes faits et gestes.
Je change de gant de toilette et de serviette pour la partie supérieure, je mets une serviette de pudeur sur la partie supérieure, Madame se lave seule le visage et s’es
Je demande à Madame G de se mettre en décubitus latéral tout en l’aidant pour laver son dos, je lave, je rince, sèche et je lui mets son eau de Cologne comme Madame G me l’as demandé.
Ensuite je lave les bras, la poitrine, le ventre je rince, sèche ensuite j’enfile le maillot de corps puis le pull je commence par le coté gauche suite à la l’hémiplégie de Madame j’enfile ensuite les bas de contentions et le pantalon de Madame G.
Au moment de lui mettre le filet pour le transfert au lève malade je me rend compte que je n’ai pas retirer mes gants que j’ai mis pour la petite toilette.
...