Selon Vous, Pour Trouver Sa Voie Dans La Vie, Faut-il Oublier La Part De rêve Que Chacun Porte En Soi ?
Dissertation : Selon Vous, Pour Trouver Sa Voie Dans La Vie, Faut-il Oublier La Part De rêve Que Chacun Porte En Soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inconnudelavie • 21 Janvier 2015 • 377 Mots (2 Pages) • 2 183 Vues
l'enfant a besoin de rêver et de garder en lui une part de ce rêve d'enfant car c'est un moteur pour sa vie
d'adulte (cf. la réalisation de Michel Bouquet qui a vu dans le monde du théâtre un écho à ses rêves d'enfant).
mais les rêves sont parfois irréalisables et doivent être abandonnés au risque de ne pas chercher et trouver sa voie (c'est l'exemple des rêves de gloire sportive au artistique évoqués par JF Dortier).
cependant, le rêve étant un moyen de s'évader, il peut être un secours face aux difficultés de la vie y compris quand on est adulte (c'est le « refuge intérieur » évoqué par Paul Auster) ou les passions qui servent d'échappatoire (faire du sport, de la musique pour se détendre sans chercher à être un champion ou un virtuose).
on peut exercer un métier en rapport avec son rêve pour le toucher même si on ne l'étreint pas (M. Bouquet était prêt à être « machiniste ou balayeur de plateau »). On peut ajouter qu'il faut souvent gravir les échelons professionnels avant d'atteindre le but qu'on s'est fixé.
Il faut bien-sûr « iouer » avec les mots du suiet :
on peut ne pas « oublier » sans pour autant chercher à réaliser nos rêves d'enfant (celui qui n'est pas
cosmonaute peut continuer à se passionner pour l'astronomie).
le sujet ne parlait pas que des rêves d'enfant mais de tous les rêves qu'on « porte en soi » : choisir et exercer un métier, c'est aussi acquérir les moyens financiers de concrétiser des rêves (voyager, acquérir un bien immobilier etc.).
l'expression « trouver sa voie » suggère qu'il s'agit du monde du travail mais n'est-ce pas une vision trop restrictive ? Quand on s'est rêvé en super-héros, on peut faire le bien autour de soi, par le biais d'associations sans que cela ait un rapport avec notre métier ; trouver sa voie, ce peut être un engagement citoyen et humain.
si on ne parle que du marché du travail, il est certain que certaines contraintes comme nos propres capacités nous obligent à changer de voie donc à renoncer à celle fondée sur un rêve (exemple des aspirants sportifs blessés).
encore une fois, l'expression « trouver sa voie » semble contenir l'obligation d'entrer dans des cases quand certains préfèrent « se marginaliser » pour être en accord avec leurs rêves et ce qu'ils sont (mouvement hippie).
...