Selon vous, pour avancer dans la vie, faut il s'inspirer de héros réels ou de fiction ?
Mémoire : Selon vous, pour avancer dans la vie, faut il s'inspirer de héros réels ou de fiction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 676 Mots (3 Pages) • 7 924 Vues
Selon vous, pour avancer dans la vie, faut il s'inspirer de héros réels ou de fiction ?
Les héros sont des modèles pour la plupart d'entre nous. Quels qu'ils soient, ils fascinent par leur engagement, leur volonté, et leurs actes. Ils sont partout plébiscités par les médias : les BD, les films, les journaux etc... Il serait donc judicieux de s'interroger sur la question suivante : faut il s'inspirer de héros réels ou de fiction pour avancer dans la vie ? Dans une première partie, je vais aborder le fait qu'il faille suivre et s'inspirer de héros réels et de fiction pour avancer dans la vie, et dans une seconde partie, j'expliquerai que le choix dépend de nos valeurs.
Il faut suivre et s'inspirer de héros réels et de fictions pour diverses raisons. Tout d'abord, ils aident à grandir. Ils représentent à la fois des exemples pour avancer, progresser dans la vie, mais ils sont aussi une source de motivation. En s'identifiant à eux, on s'inspire de leur réussite. Prenons l'exemple de héros réels : nos parents. En s'identifiant à eux, on se socialise, on apprend les éléments essentiels de la vie, tel que le travail, la persévérance. Les héros de fiction connaissent les notions du bien et du mal, ils défendent une cause, ce qui permet à leurs fervents admirateurs de pouvoir se forger une opinion. Les super-héros ont tous des faiblesses. Ce qui prouve que fictivement ou réellement, personne n'est infaillible, parfait. Il faut donc se perfectionner afin de compenser ses faiblesses.
Deuxièmement, les héros créent un sentiment d'appartenance autour de valeurs partagées. Ils sont synonymes de modèles fédérateurs. En effet, ce sont des personnes qui rassemblent. Tous sont unanimes sur l’intérêt fondamental et incontestable de leurs actions. Des communautés se regroupent autour des valeurs véhiculées par ces modèles, par exemple la personnalité préférée des français ou encore les fans club. Des groupes de personnes tout entiers qui se regroupent, autour d'un idole commun qui leur permet d'échanger leur passion. Cela permet de créer des liens, d'avoir des amis et de s'intégrer.
Le choix dépend de nos valeurs. En effet, il est difficile d'admirer les pseudos héros, du système médiatique. Les « héros people » admirés pour leur réussite n'accomplissent guère d'exploit. Ils sont mis en avant dans des émissions de télé réalité sans aucun but précis ou la plupart d'entre eux dégradent leur image. De plus, leurs succès sont le plus souvent éphémère.
Les héros emblématiques quant à eux symbolisent des causes justes. Ainsi, dans les bandes dessinées, les héros représentent la justice, leur rôle et de faire le bien et de maintenir la paix. Dans la réalité, nous pouvons citer de nombreux héros, dont certains sont allés jusqu’à donner leur vie pour se faire entendre (Coluche, Che Guevarra, Nelson Mandela, Martin Luther King, les pompiers, les médecins...).
Nous pouvons aussi parler des héros discrets, ceux qui accomplissent de grandes choses sans pour autant être médiatisés. Les héros d'un jour par exemple. Ils seront au bon endroit au bon moment afin de venir en aide à quelqu'un. Plus généralement, nous avons les parents, qui vouent
...