LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diriez-vous que l'imagination est trompeuse dans le malade imaginaire ?

Guide pratique : Diriez-vous que l'imagination est trompeuse dans le malade imaginaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2024  •  Guide pratique  •  1 531 Mots (7 Pages)  •  2 485 Vues

Page 1 sur 7

                                                                                        

                                Contrôle commun de français n°1 :

Sujet 1-A

        Une des devises du théâtre du XVIIème siècle et de Molière est placere docere, qui se traduit par plaire et instruire. Cette devise s’applique bien au Malade Imaginaire car dans cette pièce, l’hypocrisie des personnages crée du comique, ce qui plaît au lecteur et le divertit. Mais dans ses pièces Molière instruit aussi en critiquant les mœurs de son époque, explicitement dans ses pièces, comme le mariage arrangé ou les médecins, mais aussi implicitement, comme la religion. Dans le Malade Imaginaire, l’illusion est elle fausse et inutile ? Peut-on dire que dans cette pièce comique, l’illusion est factice et sans intérêt pour faire avancer l’intrigue de l’œuvre ? Dans un premier temps, nous montrerons comment l’illusion est mise en place dans le Malade Imaginaire, mais aussi, dans un second temps, qu’elle participe au grandiose de la pièce et enfin qu’elle permet d’aborder des sujets graves légèrement.

        Premièrement, dans le Malade Imaginaire, l’illusion est très présente notamment grâce à l’hypocrisie des personnages. En effet, dans cette pièce, presque tous les personnages sont hypocrites, sauf Béralde qui représente l’honnête homme. Certains personnages sont hypocrites dans le but de soutirer quelque-chose à Argan. C’est notamment le cas de Béline. Premièrement, elle représente un archétype de la commedia del arte, la traîtresse, caractérisée par le fait d’être manipulateur et égoïste. Dans le Malade Imaginaire, Béline s’est mariée avec Argan afin de pouvoir recevoir son héritage. Nous pouvons le voir notamment dans l’acte 2 lorsque Béline fait semblant de faire attention à Argan puis juste après fait venir un notaire afin qu’Argan rédige son testament. Nous pouvons aussi voir cette hypocrisie dans les personnages des médecins et de l’apothicaire Mr Fleurant notamment. En effet, ce personnage fait croire à Argan qu’il se préoccupe de sa santé mais ne se préoccupe que de l’argent que celui-ci lui donne comme nous pouvons le voir dans la scène d’exposition. Dans cette scène, Argan fait ses comptes sur les remèdes que lui a prescrit son médecin et on peut bien voir que Mr Fleurant arnaque Argan puisque le prix des remèdes est très cher selon Argan. Ainsi, certains personnages sont hypocrites envers les autres mais d’autres personnages peuvent aussi l’être envers eux-même.

        Deuxièmement, les personnages ne sont pas hypocrites qu’envers les autres personnages dans le but de leur soutirer quelque chose, certains le sont envers eux-mêmes. C’est le cas d’Argan. En effet, il est persuadé d’être malade et se ment à lui-même en s’inventant des symptômes. Nous pouvons notamment le voir dans la scène d’exposition, lorsque Argan dit « est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? ». Il se croit malade et se comporte comme une personne malade. Nous pouvons aussi voir qu’il se comporte comme un malade, par le fait que toute la pièce se passe chez Argan et principalement dans sa chambre, et que celui-ci ne bouge pas beaucoup contrairement aux autres personnages comme Toinette ou Angélique. Enfin, dans la scène 10 du troisième acte, lors de la fausse auscultation d’Argan par Toinette déguisée en médecin, Argan s’invente des symptômes alors que ce sont juste des douleurs banales que la plupart des personnes de son âge ont, comme des crampes par exemple. Ainsi, dans cette pièce, l’illusion est mis en place grâce à l’hypocrisie des personnages. Mais l’illusion dans cette pièce n’est pas juste un élément de décor, elle a un buts précis.

        L’illusion a plusieurs buts dans cette pièce, le premier étant tout d’abord, de mettre en place le grandiose dans la pièce. En effet, l’hypocrisie des personnages dont nous avons parlé juste avant crée différentes sortes de comiques. Les noms du médecin Mr Purgon et de l’apothicaire Mr Fleurant crée du comique de langage. Le nom de Mr Purgon fait référence à une des pratiques médicales de l’époque, la purge qui consistait à s’injecter de l’eau dans les bas corporels afin de vider les intestins de toute impureté. Le nom de Mr Fleurant, lui, fait référence aux fleurs et donc à une odeur florale, qui sent bon. Or c’est Mr Fleurant qui prescrit et administre les lavements à Argan, ainsi cela crée une opposition entre son nom et son métier et crée du comique. Les nombreux quiproquos comme celui de la scène 5 du premier acte, crée du comique de situation. Dans cette scène, Angélique croit que avoir reçu une demande en mariage de Cléante, son amant, alors qu’elle l’a reçu de Thomas Diafoirus un jeune médecin, à qui son père veut qu’elle se marie. Enfin, nous avons aussi du comique de farce qui est crée dans cette même scène, par la course-poursuite entre Toinette et Argan. De plus Argan tente de la taper avec son bâton, ce qui accentue ce comique de farce. Ainsi, grâce à l’hypocrisie des personnages, du comique est créé.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com