LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire est une pièce de théâtre / Molière

Dissertation : Le malade imaginaire est une pièce de théâtre / Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Dissertation  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  4 512 Vues

Page 1 sur 5

Le malade imaginaire est une pièce de théâtre écrite par Molière au 17eme siècle. Il raconte les tumultueuses histoires entre Argan (le personnage principal) et les différents personnages du livre. Comment la « dernière œuvre de Molière, composée à la veille de sa mort en 1673, « LMI » s’impose souvent comme la plus extraordinaire, la plus complète et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge » éclaire-t-elle la lecture du malade imaginaire ? Dans un premier temps nous allons comprendre pourquoi cette œuvre est considérée comme la plus extraordinaire et la plus complète. Puis dans un second temps nous allons voir comment parmi toutes les comédies du dramaturge cette dernière est la plus complète et aboutie.

Le malade imaginaire est l’œuvre la plus extraordinaire de Molière. Il s’est permis dans cette œuvre de dénoncer la société en utilisant les différents effets de comique. Le célèbre dramaturge profite de sa pièce pour se moquer, une fois de plus, du pouvoir usurpé des médecins charlatans. Dans la scène 10 de l’acte 3, Toinette prend le rôle d’un médecin et pose à Argan une série de questions toutes plus absurdes les unes que les autres. En quelques phrases, Toinette passe du statut de servante à celui de médecin au yeux d’Argan et gagne ainsi la confiance de l’hypocondriaque. Cette scène met en avant tout le comique du personnage d’Argan et l’absurdité de la médecine. En effet en l’espace de quelques instant Toinette arrive à piéger le malade et lui retirer toutes ses idées sur la médecine, car sa peur infantile et inconsidérée de la mort fait naitre un réel comique. Ceci per-met aussi au personnage principal de comprendre que les médecins utilisent sa « naïveté » contre lui pour pouvoir l’amadouer et le mener en bateau. Molière a tout de même la volonté de plaire au spectateur, il se sert de sa pièce pour susciter le rire. Le comique de situation et le registre comique qui va attirer l’attention du lecteur. L’altercation entre Argan et Toinette dans l’acte 1 scène 5 tourne les personnages en ridicule avec, par exemple, la course poursuite entre le maître et la ser-vante. Dans cette partie de la pièce Argan se justifie auprès de Toinette ce qui le rend vulnérable aux yeux de sa servante qui a donc le contrôle sur lui, elle sort ainsi de son rôle de servante et vient même a donner des ordres a Argan. Cette scène ridiculise l’hypocondriaque mais aussi le maître dans son rôle, ce qui crée un effet comique et attire l’attention du lecteur. Dans cette pièce le ma-lade se place au centre de son univers domestique, cette obsession, proche de la folie, en fait une proie pour les médecins qui le mène en bateau et le conforte dans son illusion. Les différents effets de comique avec lesquels joue Molière montrent son habilité à se servir de toute la palette co-mique. L’auteur dénonce des idées en utilisant la critique de la médecine comme moyen de dé-montrer sa pensée avec humour et comique. Le Malade Imaginaire est une pièce extraordinaire car elle se démarque de ses autres œuvres. De plus pour cette dernière œuvre Molière s’est lui-même mis dans la peau du personnage principal, en effet ce dernier étais gravement malade à cette époque et il a donc pu se réfugier derrière le personnage d’Argan.

Le malade imaginaire est considéré comme la pièce la plus aboutie de Molière. L’auteur a exprimé ses idées en utilisant la critique. En effet dans cette dernière œuvre il a voulu dénoncer la société. En s’exprimant librement il a réussi à plaire au public. Dans cette satire de la médecine il a mis en avant aussi les défauts de la société de l’époque et la place de la femme avec par exemple la miso-gynie des hommes ou encore les mariages forcés. Dans sa pièce, Molière prouve que la femme peut être l’égale de l’homme. Effectivement Argan qui est le maître se laisse amadouer par la ré-flexion de Toinette qui est sa servante. Au début de la pièce Argan est présenté comme un per-sonnage prédominant qui a le contrôle sur sa servante mais au fur et à mesure on observe que Toinette affirme ses idées et s’oppose au mariage forcé coûte que coûte. L’assurance de Toinette met en avant la femme tout en ridiculisant l’homme qui à cette époque est placé au-dessus. De plus le mariage forcé est explicitement montré dans cette pièce. En effet c’est un sujet de débats entre les personnages qui va parfois mener au conflit. Argan qui souhaite marier sa fille à un méde-cin pour ses propres intérêts va être confronté à ses idées. Avec le soutien de Toinette, Angélique va tenter de faire entendre raison à son père. L’inégalité entre les hommes et les femmes est une fois de plus présente car ici Angélique n’a pas son mot à dire est doit se plier au choix de son père. Toinette va donc prendre parti pour Angélique et s’opposer à cette idée. En se faisant passer pour un médecin la servante a réussi à montrer la naïveté d’Argan. Se rendant compte de son erreur, il va donc renoncer à ce mariage. Cette œuvre a pu montrer au spectateur que les femmes pou-vaient avoir une liberté d’opinion et n’étaient pas obligée de faire des mariages arrangés pour les biens personnel de la famille. Grace au critique comique de Molière les spectateurs ont pu re-mettre en question leurs idées et opinions, ce qui rend la pièce aboutie. En effet Molière a réussi à plaire au lecteur tout en défendant ses idées et montrant les dérives d’une société.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com