Analyse de situation en foyer de vie
Étude de cas : Analyse de situation en foyer de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jérémie Sammartano • 13 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 060 Mots (5 Pages) • 188 Vues
SAMMARTANO JérémieIFSI Ussel – Antenne de LimogesPromotion 2022-2025
Analyse de situation
Lieu :
J'effectue mon stage en foyer de vie à Feytiat pour des personnes en situation handicap physique et ou moteur qui comprend 21 résidents. Le foyer accueille principalement des personnes avec des infirmité motrice cérébrale qui est une atteinte des troubles neuromoteur qui reflète d’une lésion ou une dysfonction du système nerveux central. Les résidents sont accompagnés quotidiennement par des accompagnant éducatif et social, des aides médico-psychologiques, des moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, d’une infirmière, d’un ergothérapeute et d’une psychologue.
Présentation de l’activité :
J’effectue donc mon stage dans un foyer de vie pour les personnes en situation d’handicap. Ce foyer accueille des personnes en situation de handicap physique et ou moteur. Je vais m’intéresser à une situation bien particulière en prenant le cas d’un résident : Monsieur T a 64 ans, il est atteint d’une infirmité motrice cérébrale qui se traduit par une tétraplégie incomplète (bouge que son bras droit). Mr T a aussi une spasticité qui correspond à l’intensification du tonus musculaire (rigidité musculaire) qui est une conséquence physiologique d’une lésion du système nerveux qui se caractérise par une exagération anormale du réflexe myotatique. Mr T présente aussi différents troubles : aphasie, neuro auditive (surdité+) et une déformation de la colonne vertébrale. Mr T à un Bricker pour uriner et une colostomie pour ses selles. La situation que j’ai décidé de présenter se déroule durant ma première semaine de stage, cela se déroule le matin au moment du petit déjeuner. Mr T arrive donc pour prendre son petit déjeuner, mon infirmière référente me demande donc si je veux m’occuper de Mr T, j’accepte et commence en préparant son petit déjeuner qui comprend trois biscuits émiettés avec du lait auxquelles ont ajoutent du protifar (protéines), de la blédine (glucides) et des transipegs (laxatifs). Une fois cela préparé je me dirige donc vers Mr T pour lui donner à manger. Dû à son aphasie, Mr T ne peut pas communiquer, ce que je n’avais pas forcément compris. Grâce à l’aide de mon infirmière référente j’ai pu savoir ce que Mr T voulait manger en 1er, quand est ce qu’il voulait boire, etc.
Remarques, questionnements :
J’ai choisi cette situation car naturellement je me suis mis à la place de Mr T et cela plutôt marqué de ne pas pouvoir communiquer avec les personnes extérieures. Mon premier questionnement était surtout de comment comprendre les attentes/demandes de ce patient malgré la barrière du langage (posé des questions fermées car Mr T peut répondre que par oui ou par non à l’aide sa main droite en fessant des signes, lui montré les choses dont on parle) comment ce patient a réussi à se faire comprendre tout au long de sa vie et Pourquoi il faut porter une attention particulière à toute ses demandes ?
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
La difficulté la plus flagrante dans cette situation est la communication. Malgré les cours du S1 et S2 en UE Psychologie, sociologie, anthropologie vu tout au long de l’année, avec les différents types de communication cela était une grande difficulté car je n’y étais pas préparé.
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses…
Pour les recherches, j’ai pu trouver un article qui explique l’aphasie pour mieux comprendre le trouble en lui-même et agir en fonction des problèmes causés par les troubles. « L’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue. Les médecins peuvent en général identifier les problèmes en posant des questions aux personnes. Des examens d’imagerie, comme une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM), sont réalisés. » (Aphasie - Troubles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs, s. d.)
...