Analyse de situation bloc digestif
Rapport de stage : Analyse de situation bloc digestif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kathy1238 • 28 Mars 2023 • Rapport de stage • 1 606 Mots (7 Pages) • 334 Vues
[pic 1]
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE ALPES
INSTITUT DE FORMATION
EN SOINS INFIRMIERS
PROMOTION 2022-2023
ANALYSE DE SITUATION
- Bloc Dune -
NOM Prénom : ARAUJO Kathy
Référent pédagogique : VESIN Martine
Année scolaire : 2022-2023
[pic 2]
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE ALPES
INSTITUT DE FORMATION
EN SOINS INFIRMIERS
ANALYSE DE SITUATION
- Bloc digestif -
Sommaire
Sommaire 1
I. Introduction 2
1. Le contexte du stage 2
2. Le contexte du soin 2
II. La situation 3
III. Questionnement 4
IV. Analyse 5
Conclusion 6
Bibliographie 7
I. Introduction
Le contexte du stage
Je suis en stage dans un bloc opératoire ou son regroupé deux spécialités qui sont le digestif et l’urologie dans un centre hospitalier universitaire.
Il est composé de 3 salles de digestifs, 2 salles d’urologie et 2 salles de robot.
Le contexte du soin
Mme[a].M est une patiente de 27 ans qui vient pour un By-pass, c’est une décision qui est murement réfléchi puisque à partir du moment où les patients prennent la décision de consulté un chirurgien digestif il se passe 1 ans entre la première consultation et le jour de l’intervention.
C’est un long parcours pour la patiente, elle doit rencontrer de nombreux professionnels et ses rendez-vous sont obligatoires pour la suite de la prise en charge.
Elle rencontre de nombreux spécialiste comme :
- Un médecin endocrinologue
- Une diététicienne
- Un psychiatre
- Un médecin gastro-entérologue
- Un cardiologue
- Un pneumologue
II. La situation
Mme.M est dans la salle d’attente du bloc opératoire, là où les infirmiers de bloc et les Infirmiers anesthésistes vont chercher les patients pour les conduire dans le bloc ou aura lieu la chirurgie.
Nous sommes à la 3 semaines de mon stage et je commence à appréhender de mieux en mieux l’accueil du patient, ainsi que sa check List qui consiste à poser un certain nombre de questions en vue de la chirurgie pour tout ce qui est sécurité pour le patient et faire au mieux pour sa prise en charge anesthésiste également.
Je me tiens auprès de Mme.M et lui demande son identité suivie de sa date de naissance.
Ensuite avec l’infirmière nous essayons de couvrir au mieux la personne avec un draps pour son intimité et du fait qu’il fasse froid dans le bloc.
Sur le chemin je demande à MM. si elle à passer une bonne nuit et elle m’explique que non que sa voisine de chambre à été assez bruyante cette nuit néanmoins je ressens qu’elle est anxieuse.
Avec l’infirmière, nous l’aidons à s’installer sur la table et je commence à lui poser les premières questions, elle nous fait part de ses angoisses de ne pas se réveiller.
Je cite : « je vais me réveiller hein ? il n’y a pas de risque ?
L’infirmière de bloc et moi la rassurons comme on peut, moi avec une certaine pudeur vis-à-vis de mon statut d’étudiante ce qui me peine un peu en tant qu’ancienne soignante. À la suite de sa les infirmiers anesthésistes prennent le relais pour équiper la patiente de cathéters.
J’ai pu me rendre compte de l’organisation à partir du moment où le patient entre dans le bloc chacun à son rôle et chacun laisse la place à l’autre.
On dirait une sorte de danse.
À ce moment-là l’infirmière et moi somme en retrait au niveau de l’ordinateur mais je regarde le travail des anesthésistes et leurs aptitudes a calmé la patiente, à la placée dans une bulle malgré ses angoisses, les plongent dans une sorte de bulle avec une voie douce en formant une sorte de cocon autour d’elle.
Ma première semaine de bloc, je trouvais que le contact été trop court pour que j’apprécie ce type de poste puis au fil des jours je me suis rendu compte de l’importance de ses quelques minutes passées avec le patient qui sont primordial et intense pour la suite et l’endormissement du patient.
III. Questionnement
L’état dans lequel se trouve le patient opéré, qui arrive dans ce lieu froid, inconnu pour certains peut être vécu d’une façon très difficile.
L’anxiété[b] du patient face à ce lieu est normale néanmoins est-il toujours ressenti par l’équipe ?
Si pour certains exprimer leurs craintes et leurs anxiétés se fait facilement, pour d’autres personnes plus pudiques sur l’expression de leurs émotions ces derniers peuvent êtres moins rassurés ? Malgré une attitude positive, des gestes sécurisants et une voix apaisante de l’équipe soignante cela suffit-il à établir un lien de confiance ?
...