Services et prestations
Étude de cas : Services et prestations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar queenhburger • 19 Mai 2016 • Étude de cas • 461 Mots (2 Pages) • 856 Vues
Prestations et services
Devoir 1
a. Chaque pays européen possède un système de protection sociale qui se réfère historiquement à deux modèles dominants ; le modèle allemand (système Bismarck) et le modèle anglais (système Beveridge). Le système français s’est construit en commençant par la charité chrétienne qui était dirigée par des religieux et des « initiatives privées ».
Lors de la révolution française le droit à l’assistance aux plus démunis est proclamé et relève de l’État. La 1ère loi d’assistance médicale gratuite vint en 1893.
La mutualité, qui possède un rôle important pour les prises en charge des risques liés au travail, se développera au moment de la révolution industrielle. La 1ère loi de protection social sera votée en 1898 et mettra en place la prise en charge des accidents du travail.
En 1930, à l’époque moderne, les assurances deviennent obligatoires afin de protéger les salariés les moins bien payés. Une loi de 1932 va rendre obligatoire l’affiliation des employeurs à des caisses de compensation pour les charges familiales.
Dans l’article « La protection sociale, un investissement rentable », le modèle français est appelé l’État providence. continental
b. Nous pouvons dire que ce modèle traverse une crise d’inégalité car « le système de protection sociale dépend du statut d’emploi ».
Premièrement, la France a subit la mondialisation, la productivité a été trouvé chez des jeunes d’autres pays ce qui a mis des personnes au chômage.
En suite le système de protection sociale est inadaptés à cause de la précarité des emplois et également à cause de la plus grande mobilité dans les parcours professionnels.
Il y a aussi le vieillissement démographique de la population qui implique qu’il faudrait sensiblement augmenter les retraites.
Enfin les femmes ont fait une entrée massive sur le marché du travail. Toutefois l’instabilité croissante des familles a mené les jeunes femmes élevant des enfants à des emplois peu qualifiés voire à des chômeurs de longue durée car ces catégories bénéficies peu de la protection sociale.
c. A ce jour, la pauvreté touche essentiellement des femmes jeunes élevant seules leurs enfants, des travailleurs avec peu de qualification et des chômeurs de longue durée. Ces catégories sociales bénéficies peu de la protection sociale, plus largement réservée aux salariés avec un emploi stable et aux personnes âgées.
Différentes mesures ont été mises en place :
- Il faut tout d’abord lutter davantage contre la pauvreté infantile et investir au niveau des modes collectif de garde. Cette mesure, pratiquée notamment en Scandinavie, permet de prévenir l’exclusion de futurs adultes et de favoriser la réussite scolaire. De plus, cette mesure permettrait la création d’emploi de qualité.
- Il faudra aussi développer l’égalité des sexes en matière de tâches domestiques afin de développer le temps passé auprès des enfants. On vous demandait dans cette question de citer 3mesures mises en place pour les usagers bénéficiant peu ou pas de PS et
...