Bts Sp3s: Devoir: Prestations Et Services
Dissertation : Bts Sp3s: Devoir: Prestations Et Services. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eminitry • 15 Mai 2013 • 321 Mots (2 Pages) • 2 698 Vues
Question 1 - Mots croisés
Horizontalement
3. Solidarité
4. Répartition
7.
11. Assurantiel
13. Complémentaire
17. Tickets modérateur
19. Unité -
Verticalement
3. Laroque
5. Prestation
6. CMU
9.
10. Tiers payant
12. AME
16. Risque
19.
Question 2 - Cours
Les personnes les plus démunis, en situation de pauvreté ou extrême pauvreté, les personnes dans le besoin privées de ressources ou ayant des ressources insuffisantes, sont des personnes pouvant bénéficier de l'aide sociale.
L'aide sociale repose sur le principe du droit à l'assistance. Contrairement à la sécurité sociale qui repose sur le principe assurantiel, l'aide sociale n'est liée à aucune condition de travail du bénéficiaire, elle est liée à sa situation sociale et à ses ressources. Elle remplace ou complète la sécurité sociale. L'aide sociale correspond à l'aide apporté par la collectivité.
Question 3 - Etude de document
La CMU de base garantit un droit à l'assurance maladie pour toute personne ayant une résidence stable et régulière en France depuis plus de trois mois. Elle donne droit à l'ensemble des prestations en nature de l'assurance maladie dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux.
Avec la CMU de base les personnes sans assurance complémentaire sont redevables du ticket modérateur et du forfait hospitalier.
Les bénéficiares de l'AME sont en situation irrégulière au regard de la réglementation relative au séjour en France contrairement à la CMU de base dont les bénéficiaires résident en France de manière stable et régulière.
L'accès aux soins pour les bénéficiaires de la CMU de base et de l'AME diminue car il y a beaucoup de papiers administratifs à faire, ce qui retarde les prises en charges, ainsi les pathologies non traitées à temps s'aggravent.
La nécessité du soin n'apparapit qu'en dernier recours.
Les "sans-papiers" ont peur de l'expulsion et donc renoncent aux soins. D'autres renoncent parce que c'est cher.
Pour les personnes couvertes par l'AME monter un dossier est risqué de part leur situation irrégulière, c'est pourquoi elles renoncent aux soins.
De plus il n'y a pas de lien entre les différentes prises en charges ( sociales médicales psychologiques, psychiatriques).
...