Pourquoi le système protection sociale français est un système dit hybride
Étude de cas : Pourquoi le système protection sociale français est un système dit hybride. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameliados • 22 Avril 2022 • Étude de cas • 447 Mots (2 Pages) • 595 Vues
Le système de protection sociale français est né à la fin des années 60, sous la présidence de Pompidou. Le vœu formuler par la population d’être protégé contre le risque de maladie ou encore pauvreté sera réalisé grâce à la création du système protection sociale.
Mais alors pourquoi -les pouvoirs publics ont créent un système hybride ? Et pourquoi celui-ci se fait-il appeler ainsi ?
Pour cela nous allons, dans une première partie voir ce qu’est le système de protection sociale. Puis dans une seconde partie le système de protection sociale Beveridgien
Tout d’abord la protection sociale est un organisme regroupant l’ensemble des mécanismes de prévoyance permettant aux ménages de faire face aux risques. Nous allons donc dans un premier temps voir ce qu’est le système de protection sociale Bismarckien. Celui-ci est le système de protection sociale Allemand. Il est basé sur un principe d’aide entre les travailleurs. Et de technique d’assurance sociale. Ce système fonctionne grâce à une solidarité entre les cotisations sociale, et ainsi seuls les travailleurs et leurs famille pourrons bénéficiez de prestations lorsqu’il seront confronté à un risque social et/ou sanitaire. Le système de protection sociale français s’est donc inspiré de ce système afin d’assurer les travailleurs entre eux à travers des cotisations. Nous pouvons nous référer à la cotisations CSG par exemple.
Maintenant que nous avons constaté l’inspiration du système Bismarckien pour la création du système de protection social français, voyons pourquoi nous utilisons l’appellation hybride, en démontrant l’inspiration du système Beveridgien.
Le système de protection social Beveridgien est un système anglais. Celui-ci est basé sur un principe d’aide entre tous et de technique. Cette solidarité entre tous est traduit à travers un mode de financement par les impôts. Cela signifie que à partir d’un certains paliers sur vos revenus les individus devront payer des impôts. Mais les personnes ayant des revenus inferieures à ceux requis pour payer des impôts bénéficierons tout de même de pots commun.
Les personnes payant des impôts permettront par conséquent aux plus pauvres d’être couvert au même titre qu’eux.
Le système de protection sociale français c’est donc également inspiré de ce système pour se crée. Nous pouvons par ailleurs voir la ressemblance avec ce système à travers l’impôt sur le revenu ou encore avant que cela soit supprimé, l’ISF ( impôt sur les grandes fortunes) qui traduisait réellement la solidarité entre les très riche et les plus pauvres.
Pour conclure nous pouvons donc comprendre désormais pourquoi nous appelons le système de protection sociale français un système hybride. Celui-ci à été crée en s’inspirants de deux systèmes aux principes et aux technique di différentes. Notre système à donc mélangé les différentes formes d’impositions ainsi que les façons dont les prestations vont être réservé aux ménages.
...