En quoi la protection sociale française est-elle basée sur un principe de solidarité ?
Synthèse : En quoi la protection sociale française est-elle basée sur un principe de solidarité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilouuuu.56 • 17 Janvier 2022 • Synthèse • 537 Mots (3 Pages) • 669 Vues
En quoi la protection sociale française est-elle basée sur un principe de solidarité ?
La protection sociale est l'ensemble des dispositifs d'accompagnement permettant à chaque individu de faire face tout au long de sa vie aux conséquences de la survenue d'un risque ou d'un besoin social. La protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes : des prestations sociales, versées directement aux ménages, qui peuvent être en espèces ou en nature et des prestations de services sociaux, qui désignent l’accès à des services, fournis à prix réduit ou gratuitement.
De sa naissance à sa mort, un individu connaîtra différents aléas tels que la maladie, la perte d’emploi, la recherche de logement, la famille qui s'agrandit, le passage à la retraite etc…. Ces aléas, ou « risques sociaux », sont des situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses.
Ces risques sociaux engendrent soit des pertes de revenus soit nécessitent un complément de ressources afin d’y faire face. Malheureusement, parfois il est impossible d’y répondre seul et une aide extérieure est indispensable.
La Protection sociale regroupe l’ensemble des solutions qui permettent de bénéficier de cette aide lorsque survient un événement qui a des conséquences économiques.
L’organisation de la protection sociale en France est basée sur le principe de solidarité nationale. C'est-à -dire que nous sommes tous solidaires les uns envers les autres.
La solidarité nationale est l'intervention de l'État dans la vie économique et sociale qui est nécessaire afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et d'assurer la cohésion sociale.
Pour la logique de l’assurance, chacun cotise en fonction de ses moyens et bénéficie de cette protection sociale en fonction de ces besoins. C’est le principe de la mutualisation du risque : la cotisation est basée sur les revenus (pourcentage du salaire) et non sur le risque qu’individuellement nous représentons. Ce principe de mutualisation, de solidarité nationale est plus équitable entre les individus et permet de réduire les inégalités sociales. C’est un système redistributif puisque chaque cotisant y aura recours tout au long de sa vie.
Cette logique s’appuie plutôt sur une redistribution « horizontale » puisque les biens-portant paient pour les malades, ceux qui ont un emploi paient pour ceux qui sont au chômage, ceux qui n’ont pas d’enfants paient pour ceux qui ont des enfants, etc. c’est la logique de l’assurance.
En ce qui concerne la logique de l’assistance, elle repose sur la solidarité collective.
En versant des prestations à ceux qui ont épuisé leurs droits et dont les ressources sont insuffisantes. Le financement de ce type de prestation repose sur l’impôt. Cette logique d’assistance relève plutôt d’une redistribution verticale car elle s’opère des individus qui sont les plus aisés vers les plus pauvres. Elle vise donc également à réduire les inégalités.
Pour conclure, Le système français, reposait, au départ, davantage sur le système de l’assurance que sur celui de l’assistance,
...