La Terreur Est-elle Un Principe De Gouvernement ?
Note de Recherches : La Terreur Est-elle Un Principe De Gouvernement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evam44 • 8 Avril 2014 • 909 Mots (4 Pages) • 2 051 Vues
La terreur est-elle un principe de gouvernement ?
« Le gouvernement révolutionnaire doit aux bons citoyens toute la protection nationale ; il ne doit aux ennemis du peuple que la mort. ». Tels sont les termes du rapport du 5 Nivôse an II sur les principes du Gouvernement révolutionnaire présenté devant la Convention nationale française le 25 décembre 1793 par Maximilien de Robespierre.
La Terreur se définit comme une pratique systématique de violences, de crimes en vue d’imposer un pouvoir, un régime. En ce sens, la Terreur est une période de la Révolution française, caractérisée par le règne de l'arbitraire et des exécutions de masse perpétrés par les révolutionnaires. Mais, il faut savoir qu’avant d’être un ensemble d’institutions répressives, la Terreur n’était autre qu’une « revendication, un trait caractéristique de l’activisme révolutionnaire ».
Un principe de gouvernement se caractérise comme étant l’élément fondant un nouveau régime. La Révolution repose ainsi sur deux principes qui doivent se succéder dans le temps. Le premier est celui de la Vertu qui est le principe révolutionnaire en temps de paix et le second n’est autre que la Terreur qui est nécessaire en temps de guerre pour sauver la République.
A la suite de l'arrestation de Louis XVI, le 21 juin 1791, les Révolutionnaires mettent en place une nouvelle assemblée élue au suffrage universel : la Convention. Elle proclame le 21 Septembre 1792 la République. Déclaré traître, Louis XVI est envoyé à la guillotine et cet événement va alors provoquer la révolte des monarchies européennes qui entrent en guerre contre la France Révolutionnaire ainsi que la formation de mouvements de résistance royalistes en France comme celui de la Vendée. Pour défendre la République en danger, la Convention confie, en 1793, les pleins pouvoirs à un comité de salut public composé de 12 membres et présidé par Robespierre. Va alors débuter la Terreur qui fut mise en œuvre à partir du 5 septembre 1793, sous la pression des militants sans-culottes, qui, ayant envahis la Convention dès le matin, réclament du pain et la guillotine.
La question est ainsi de savoir si la Terreur peut être un principe de gouvernement ?
Le 5 septembre 1793, Robespierre a instaurer la Terreur comme principe de gouvernement pour défendre la République menacée (§1) mais la Terreur s’est avérée n’être qu’un gouvernement d’exception, impossible à perdurer (§2).
I. L’instauration de la Terreur comme principe de gouvernement
L’instauration de la Terreur comme principe de gouvernement va tout d’abord passer par une phase de radicalisation de la Terreur entre septembre 1793 et printemps 1794 avant de mener à la période de la Grande Terreur entre le printemps 1794 et le 9 thermidor an II.
A. La radicalisation de la Terreur (septembre 1793-printemps 1794)
⇒ Qualification des ennemis de la Révolution : tous ceux qui par leurs actes, leurs écrits, leurs propos, voire, leurs relations, se sont montrés partisans de la tyrannie et ennemis de la liberté mais aussi tous ceux qui ont émigrés tout comme leurs parents.
⇒ S’armer institutionnellement pour les combattre :
...