Systeme De Protection Sociale
Rapports de Stage : Systeme De Protection Sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili2105 • 12 Novembre 2012 • 332 Mots (2 Pages) • 2 095 Vues
SUJET: après avoir présenté le système Français de protection sociale et son efficacité dans la lutte contre les inégalités, vous en montrerez les limites.
Le système Français de protection sociale, considéré comme l’un des meilleurs, est sujet à de nombreuses polémiques. Sa principale mission étant de lutter contre les inégalités. Le système Français de protection sociale montre son efficacité mais, cependant qu’elles en sont les limites ?
Le système Français parait efficace contre les inégalités sociales. En effet, le développement des prestations sociales a permis de réduire les inégalités et de limiter l’augmentation de la pauvreté en France. Par exemple, on constate que la redistribution est efficace dans l’ensemble et les chiffres le montre (doc 1), on ne compte plus que 6.2 % de ménages à bas revenus en 2001 contre 15.3% en 1970, et l’on remarque qu’à partir de 1984, qu’il y & une limitation de la hausse de la pauvreté. Néanmoins, cette protection sociale est accusée d’avoir des impacts économiques importants. En alourdissant les prélèvements obligatoires pour financer la protection sociale (doc 3), on remarque que les prélèvements d’impôt étaient de 27.8% en 2006, contre 23% en 1986. Mais ce qui résultent l’impact économique sont les prélèvements cotisations salariales et patronales qui sont en augmentation constantes entre 1986 et 2006, les causes : l’évolution de la croissance vieillesse, et de la santé dues au progrès médicaux, ainsi que l’augmentation du chômage et ce qui exerce donc une hausse des dépenses sociales, alors qu’il y a un ralentissement économique, ce qui freinerait les incitations à travailler. Les cotisations sociales employeurs élèveraient le coût du travail (doc2) et donc nuirait fortement à la compétitivité des entreprises, se traduisant donc par le chômage. Ce système entrainant une logique d’assistance, et inciteraient les personnes au chômage à rester sans emploi rémunérés par l’état plutôt que de retrouver un travail. De ce fait, la protection sociale est en crise, sa survie est désormais en jeu (doc 4) ce qui conduit aux limites de cette stratégie.
...