LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie Droit, devoir: Le système français de protection sociale

Mémoire : Économie Droit, devoir: Le système français de protection sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  599 Mots (3 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 3

Economie Générale et droit : devoir 3

Première partie : économie générale

Question 1 :

Le système français de protection social est apparu à l’époque d’après-guerre, où a été mise en place une politique ambitieuse de gestion des risques sociaux. Les systèmes de protection sociale ont deux origines différentes, en effet il y a les systèmes dits « beveridgiens » et les systèmes « bismarckiens » En France, le système de protection sociale repose sur le principe « bismarckiens », l’idée de ce système était de garantir aux travailleurs incapables de subvenir à ses besoins du fait de la maladie ou d’autres problèmes (accidents, vieillesse…) des ressources qui permettaient de vivre convenablement. Les personnes d’âge actifs, pouvaient bénéficier du système de plein-emploi, ce qui leurs permettais d’accéder à un revenu et à un statut porteur de droit sociaux, liés aux cotisations.

Question 2 :

Le système français de protection sociale est aujourd’hui menacé. En effet, au milieu des années 1970 la croissance a commencé à ralentir et le plein-emploi a commencé à s’éloigné. Aujourd’hui avec la montée du chômage en masse et le changement du rapport de force entre travail et capital a facilité la mise en place d’une régulation plus libérale du marché du travail. Le nombre de personne bénéficiant des allocations chômage augmente. Il y a également une augmentation des dépenses des régimes par répartition, car la durée de vie augmente, donc le rapport entre les cotisants et bénéficiaires de pensions de retraire ne cesse de diminuer. La démocratisation de l’accès aux soins et les progrès médical ont entrainé un accroissement des dépenses de santé, l’augmentation des dépenses est donc supérieur au taux de croissance du PIB. On constate donc que le système français de protection sociale est menacé car les dépense sont plus élevées que les recettes.

Question 3 :

Les pistes explorées pour réformer le système français de protection social sont des piste en rapport avec l’assurance maladie, l’assurance chômage et l’assurance vieillesse. .

En effet, pour les assurances maladies, un projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit plusieurs mesures pour diminuer le déficit. Par exemple, diminuer le niveau de prise en charge de certaines médicament, restreindre l’accès au statut d’affections de longue durée, baisser les tarifs de radiologue, généralistes et biologistes… les pouvoirs publics ont essayé de mieux encadrer les prestations, d’augmenter les prélèvements, diminuer les remboursements.

Pour limiter les déficits, c’est les partenaires sociaux qui gèrent l’assurance-chômage. Le chômage était en diminution avant 2008, ce qui avait entrainé une augmentation de personne qui disposaient de versement de prestations. Après 2008, le taux de chômage à augmenter, ce qui a amené les partenaires sociaux à endurcir les conditions d’obtention et la durée d’indemnisation du chômage.

Pour l’assurance vieillesse, la réforme de 2010 a fragilisé les seniors les plus en difficultés sur la marché du travail. Certaines personnes ne pourront pas tenir jusqu’à 67 ans pour

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com