Communication : les réseaux sociaux
Compte rendu : Communication : les réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tygri2235 • 19 Octobre 2021 • Compte rendu • 414 Mots (2 Pages) • 629 Vues
Les réseaux sociaux, grâce à leur grande visibilité et couverture dans le monde, vont aider certaines personnes à s’affirmer. C’est-à-dire qu’en voyant d’autre personne se libérer, s’assumer devant le monde, un individu comprend qu’il n’est pas tout seul. Grâce à cet outil il va prendre conscience qu’il est capable de devenir ce qu’il a toujours voulu être. Pour d’autres, leur force est de se montrer devant le monde comme ils sont, dans un but personnel ou même dans le but d’aider les personnes qui vivent ce qu’il a vécu auparavant. S’assumer a cause de la société n’est pas toujours facile, les medias ne parlent pas forcement de ce type de sujet (transsexuels, pansexuels, asexuels, transgenres…) cela reste encore tabou. Grâce aux réseaux sociaux ce sujet, au fil du temps devient de plus en plus actuel et de moins en moins tabou. Nous avons pu observer l’émergence des LGBTQ ces dernières années via une couverture par les réseaux sociaux.
De plus, des communautés de LGBTQ ont pu se former, elles permettent d’aider les personnes plus ou moins jeunes qui en ont besoin, d’informer ceux qui le souhaitent et de défendre leurs intérêts.
Il en est de même pour le droit des femmes, des communautés de féministes se sont créés elles défendent les femmes qui en ont besoin ainsi que leurs causes sur différent points.
Surtout en ce moment on peut voir qu’elles sont très présentes. Grâce a des appels via les réseaux sociaux elle font par exemple des manifestations où elles revendiquent leur égalité aux hommes (salaires, social..).
Ces communautés, ont déjà permis de faire réagir Facebook qui a donc perfectionné sa modération au niveau des propos sexistes, haineux, racistes…
Ces communautés ont également incité les femmes victimes de viols, violences, sexisme, à témoigner notamment sur twitter. Cela a permis à ces femmes de se libérer, de dénoncer leur agresseur, et de faire ouvrir les yeux au monde. Et une grande partie des personnes défendent et soutiennent les femmes sur les réseaux sociaux. Par la même occasion ce sujet est maintenant beaucoup moins tabou qu’il y a quelques années. Beaucoup de moyens sont mis en place au niveau gouvernemental pour les aider et venir à leur secours si besoin.
Il en est de même pour les autres genres, petit à petit grâce à l’exposition des discriminations le grand publique défend en partie leurs intérêts.
On peut donc percevoir grâce aux réseaux sociaux, malgré une grande partie de discrimination, une solidarité entres chaque individus même si ils sont différents.
...