Les réseaux sociaux et les enfants : des outils de communication, d’apprentissage ou d’aliénation ?
Commentaire de texte : Les réseaux sociaux et les enfants : des outils de communication, d’apprentissage ou d’aliénation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimbijagua • 7 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 669 Mots (3 Pages) • 1 011 Vues
Bustos, Kimberly. DEVOIR à rendre # 1
Les réseaux sociaux et les enfants : des outils de communication, d’apprentissage ou d’aliénation ?
En très peu de temps, les réseaux sociaux ont envahi le quotidien de la vie des enfants internautes. Selon l´Union Nationale des Associations Familiales (2017) « presque un 50% des enfants de 9-14 ans sont inscrits sur un site de socialisation». En effet, ces réseaux constituent un formidable outil de communication et d´apprentissage dont la majorité des jeunes se servent constamment. Cependant, un réseau social peut devenir également un moyen destructif, renforçant la séparation et l’aliénation dans la vie quotidienne des enfants. Quels sont alors, les bénéfices et les désavantages des réseaux sociaux ? Ce texte cherchera à en établir les principaux avantages et inconvénients.
Les sites de réseau social tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, sont désormais les accessoires de la culture des jeunes. Ils ont tellement imprégné la vie des jeunes qu’il est difficile de croire qu’ils n’existent que depuis une décennie. Du moment que ces réseaux sont devenus plus accessibles aux nouvelles générations, ils constituent des principales méthodes de communications pour elles. Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés par les enfants parce qu’ils leur permettent de garder le contact avec des proches, ils peuvent donc, « communiquer avec leurs amis, se divertir seul ou à plusieurs, planifier des sorties, publier des photos, s’échanger des informations, et bien sûr des réponses de leurs devoirs. Pratique et gratuit ! Certains en profitent aussi pour faire de nouvelles connaissances » Child Focus (2011). Mais ces avantages ne viennent pas toutes seules, elles résultent de deux facteurs importants : une utilisation correcte des réseaux sociaux et une surveillance permanente de la part des parents, ceux-ci doivent être toujours là pour conseiller leurs enfants, quand ceux-ci en auront besoin.
Ces exemples expliquent donc, comment les jeunes internautes peuvent tirer avantage des réseaux sociaux. Pourtant, dans quelles mesures, ces outils peuvent-ils devenir un danger renforçant la séparation et l’aliénation dans la vie quotidienne des enfants ?
Se sentant incapables de réagir, les parents des internautes ne contesteront pas que les réseaux sociaux comportent plusieurs inconvénients et dangers. En effet, la majorité des parents savent que l´utilisation inadéquate des réseaux sociaux représente un risque important ceux qui profitent démesurément. L'addiction aux réseaux sociaux est importante, il y a des gens qui ont besoin d’être sur ces sites toutes les heures. Les options : "j'aime" et "commentaires" sont très attirants pour les enfants et l´aliénation ou la séparation de la vie réelle commence dès qu’un profil en ligne ; « peu après l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu » Da Silva (2012). Pour les enfants et surtout pour les adolescents, être au courant de ce que les autres pensent d´eux est plus important que jouer, parler ou partager en « live ». Les relations humaines se perdent constamment car dès que nous sommes petits, le contact se fait en ligne.
...