Écriture Personnelle: Les avancées technologiques en matière de moyens de communications et les nouveaux outils numériques
Recherche de Documents : Écriture Personnelle: Les avancées technologiques en matière de moyens de communications et les nouveaux outils numériques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • 999 Mots (4 Pages) • 1 308 Vues
Les avancées technologiques en matière de moyens de communications et les nouveaux outils numériques en grand nombre nous interrogent sur le fait qu’une nouvelle vie soit créée ou non en société. Pour répondre à cette question, nous commencerons par définir les nouveaux moyens de communications. Ensuite nous verrons si ces nouvelles technologies nous mènent à se créer une nouvelle vie en société ou si à l’inverse elles ne changent rien à notre quotidien. Les moyens de communication peuvent différer. D’une part, ils peuvent être virtuels aussi appelés communication médiée, cybercommunication ou netspeak qui est une forme de communication textuelle utilisant des dispositifs numériques. Elle est notamment utilisé dans les SMS, les messageries instantanée, les forums (…). Le second moyen de communication est le face à face.
Tout d’abord je commencerai par le rappel de quelques grandes révolutions technologiques : l’imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio puis internet. L’une des grandes révolutions qu’a connu Internet lui-même a été le développement de site permettant de mette en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, dont l’exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d’échanger, de s’entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive faciliter la communication. La question se pose de savoir si finalement ces nouvelles technologies ne permettraient pas de renforcer un lien social existant sans finalement permettre de rompre l’isolement. Les réseaux sociaux ne permettraient pas de faire aboutir des rencontres virtuelles sur de véritables amitiés ou relations. Pour autant, il convient à chacun de signaler que la virtualité peut aussi permettre à chacun de se désinhiber, de parler sans tabous et donc d’accéder à une plus grande intimité, plus rapidement même virtuelle. La virtualité nourrirait un lien social différent de celui du réel. Internet est lui aussi indirectement un vecteur du lien social en permettant par exemple de retrouver un travail et ainsi de rompre avec l’isolement et se réinsérer dans la société.
Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, la lettre que l'on attendait patiemment a disparu au profit de modes de communication instantanés comme le mail et le SMS. Le dialogue se faisait bien plus simplement dans les transports en commun à une certaine époque. Ceci s'expliquerait par le fait que les gens ne prennent plus le temps et par une certaine peur de l'autre. C'est peut-être aussi cette surexposition à la publicité et aux écrans, y compris dans la rue, qui est en cause, car ils captent notre attention, notre œil est inexorablement attiré vers l'écran et non plus vers l'autre.
Les nouvelles technologies génèrent aussi une certaine forme d'addiction. On regarde sans cesse ses mails, les statuts de ses amis sur Facebook, on tripote en permanence son téléphone portable, on est scotché sur son jeu en réseau. Cependant il ne faut pas oublier le téléviseur et les baladeurs qui peuvent avoir un effet encore plus dévastateur du fait qu’ils ne sont pas interactif comme l’est Internet.
La nouvelle génération est
...