Communication Des Tics Et Des Réseaux Sociaux
Commentaires Composés : Communication Des Tics Et Des Réseaux Sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amndianor • 28 Avril 2014 • 2 005 Mots (9 Pages) • 959 Vues
ENSUP-Afrique
Communication des Tics et des réseaux sociaux
COUR
Mansour Dieng
[Choisir la date]
"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité".
Albert Einstein
La Communication
Selon le dictionnaire de l'Académie Française dans sa neuvième édition, la communication peut se définir comme : << l'action de communiquer quelque chose à quelqu'un >>, c'est-à-dire : <<Faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un, par relation plus ou moins directe avec le destinataire >>.
Elle peut également être définie comme : << un processus par lequel une personne (ou un groupe de personnes) émet un message et le transmet à une autre personne (ou groupe de personnes) qui le reçoit, avec une marge d'erreur possible (due, d'une part, au codage de la langue parlée ou écrite, langage gestuel ou autres signes et symboles, par l'émetteur, puis au décodage du message par le récepteur, d'autre part au véhicule ou canal de communication emprunté). >>
Parlant plus précisément de communication d'entreprise, si l'on se réfère au dictionnaire de marketing FOUCHER, la communication est divisée en quatre sous-parties:
La communication globale : Ensemble des signaux ou des messages émis par l'entreprise vis- à-vis de tous les publics avec lesquels elle est en contact.
La communication commerciale : Ensemble des signaux et des messages émis par une entreprise, qui sont susceptibles d'accroître ses ventes ou d'améliorer son image. C'est un élément constitutif de la communication globale que l'on peut identifier par ses finalités propres.
La communication événementielle : Forme de communication reposant sur certains événements d'ordre sportif, culturel ou social.
La communication institutionnelle : Ensemble des signaux et messages émis par une entreprise et destinés à promouvoir l'image de l'entreprise auprès de ces partenaires. Le terme anglophone pour cette communication est << corporate communication >>.
Les objectifs de la communication
Selon Jean-Marc DÉCAUDIN, « les objectifs de la communication se déterminent en fonction des capacités spécifiques de la variable communication du marketing mix3 ». En effet, dans toute stratégie de communication, il est nécessaire de savoir pour quelles raisons l'on communique et dans quel but.
Toute situation de communication a pour objectifs :
Faire connaître : objectifs cognitifs
Faire aimer et/ou apprécier : objectifs affectifs
Faire agir, acheter : objectifs conatifs
I. Les objectifs cognitifs
Ils ont pour but d'informer en transmettant une information à un tiers et de faire percevoir un message aux consommateurs afin qu'ils le mémorisent. Cet objectif traduit la volonté de l'entreprise de faire connaître un nouveau produit / marque ou une promotion des ventes.
Au travers de cet objectif, l'entreprise cherche à accroître sa notoriété, mais elle peut également vouloir diffuser les caractéristiques d'un produit.
II. Les objectifs affectifs
Lorsqu'une entreprise fixe à sa communication des objectifs affectifs, elle cherche avant tout à se donner une image meilleure et à la véhiculer afin de se faire apprécier par ses clients. Pour Jean- Marc DÉCAUDIN, « l'objectif est de faire aimer par les cibles de communication l'entreprise, la marque ou le produit proposé ». Cette vision peut être complétée par celle d'A. KEMPF et J - M UTARD4 qui écrivent que l'objectif affectif fait référence à « la représentation psychologique ou symbolique du produit ou de la marque dans l'esprit du consommateur ».
III. Les objectifs conatifs
Ces objectifs sont basés sur les comportements de consommation, et ils ont pour but de faire réagir les consommateurs, voire de modifier leur comportement dans le but d'accroître les ventes d'un produit. Comme le soulignent J-P HELFER et J. ORSONI5, « communiquer c'est transmettre les informations dans le but d'obtenir de la part du destinataire une modification de comportement ou d'attitude ».
Communication interne et externe
La communication d'entreprise dont le principal rôle est la promotion de l'image ainsi que les produits de l'entreprise englobent deux dimensions majeures. L'une ne va pas sans l'autre. La première est la communication interne qui sert à rendre meilleure le climat interne à l'entreprise en améliorant les relations entre ses différents membres. Alors que la communication externe sert plutôt à mieux insérer l'entreprise dans son environnement externe à savoir la société.
I. La communication interne
La communication interne comprend l'ensemble des actes de communication à l'intérieur d'une entreprise. Elle remplit de multiples fonctions : exposer (des résultats), transmettre (des informations), expliquer (une stratégie), impliquer, motiver ou encore préparer au changement. Mais elle a également un rôle fondamental dans la sensibilisation du personnel aux enjeux de l'entreprise en général. En effet, un employé éprouve le besoin de savoir où va l'entreprise pour laquelle il s'investit, de se sentir important dans cette structure et aussi d'être écouté.
I.1) Les formes de la communication interne
Selon l'émetteur et/ou le récepteur, la voix empruntée par le message transmis n'est pas toujours la même (au niveau hiérarchique) :
La communication descendante :
Elle part du plus haut échelon de la hiérarchie pour arriver au bas de celle-ci. Elle transmet en général des informations d'ordre opérationnel pour diriger le personnel.
La communication ascendante :
Elle emprunte le chemin inverse : elle part donc depuis le bas pour remonter vers le haut. Elle transmet notamment les
...