Recueil de données, stage en EHPAD.
Étude de cas : Recueil de données, stage en EHPAD.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Lamirand • 27 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 059 Mots (5 Pages) • 5 477 Vues
J’ai effectué mon stage en EHPAD. La structure comprend 5 unités qui possèdent chacune 16 chambres individuelles. Dans chaque chambre il y a une salle de bain incorporée, qui comprend, toilettes, douche et lavabo. Les soins que l’on rencontre régulièrement sont : toilettes complètes ou partielles, pansements d’escarre, glycémies capillaires avec si besoin injection d’insuline.
Je suis en stage depuis presque 4 semaine et je suis assez autonome dans les toilettes que j’effectue. Je suis posté du matin et apprend que je suis dans l’unité 1. Comme auparavant l’infirmier référent des stagiaires m’a donné 3 résidents à prendre en charge, aujourd’hui je dois m’occuper de Mme L.
Mme L est âgée de 93 ans, elle est veuve et n’a pas d’enfants. Elle est très irritable et peu se montré méchante envers les soignant car Mme L cherche ses mots et a du mal à se faire comprendre. Mme L sais ce qu’elle veut dire mais ce n’est pas les bons mots qui sorte (le coton = le t-shirt, sonson = combinaison…), donc Mme L s’énerve quand on ne la comprend pas. Mme L à fait un infarctus du sylvien gauche ce qui lui a value une hospitalisation du 23 au 28 janvier 2014, suite à cela elle est entrée en EHPAD. Mme L a des habitudes le matin, c’est-à-dire qu’elle aime faire sa toilette avant de manger puis va au WC après le petit déjeuner. Pour aller prendre le petit déjeuner Mme L veux son fauteuil tandis qu’après elle utilise son déambulateur.
Avant d’arriver en unité 1, ma référente me breaf sur Mme L. Elle m’annonce qu’il faut que je sois sûr que je puisse garder mon calme car des fois ce n’est pas facile comme elle s’énerve beaucoup. Je rassure ma référente et lui annonce que je me sens capable. J’arrive devant la chambre de Mme L avec un peu d’appréhension de ce que j’ai entendu mais assez confiant car j’avais déjà fait des personnes qui pouvais se montrer agressif qui s’était bien passé.
Je frappe à la porte et attend que Mme L me dit de rentrer. Une fois fait, je rentre et dit bonjour. Je demande si Mme a bien dormi et lui explique qu’aujourd’hui c’est moi qui lui ferai sa toilette. Je commence dans un premier temps, de demander à Mme L si elle n’a pas froid. Je lui explique que je vais commencer par laver ses jambes, car comme elle porte des bas de contention c’est mieux pour sa circulation et éviter qu’elle gonfle. Et qu’après nous irons dans la salle de bain pour finir la toilette. Je commence donc par préparer le matériel dont j’ai besoin pour faire les jambes de Mme L sur une table adaptable que j’ai préalablement nettoyer. Je prépare donc :
• 1 gant de toilette et une serviette
• Une bassine remplis d’eau claire
• Du savon
• Les bas de contention
• Ses pantoufles
Une fois le nécessaire sur la table, je découvre les jambes de Mme L et pose la serviette sous sa jambe la plus éloignée. Je mouille le gant et le frictionne de savon. Je commence à laver le haut de sa jambe puis je descends progressivement jusqu’à son pied. Je rince le gant puis je nettoie le savon en suivant le même schéma. Puis je ressuie. Ensuite je fais exactement la même chose avec a
...