Stage Ehpad
Commentaires Composés : Stage Ehpad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pinklady • 1 Mars 2015 • 2 866 Mots (12 Pages) • 1 432 Vues
Marine Sanchez Terminale BEP CSS
Rapport de stage
Du 6 au 29 novembre 2008
MAPAD L'Arche
2, rue des Platanes
38230 Charvieu-Chavagneux
Tél : 04 72 46 15 15
Accès : Bus et voiture
Direction : Mme Monique Klima
Statut : privé associatif
Nombre maximum de résidents : 71
Sommaire
L’introduction (pages 3- 4)
1- Présentation personnelle
2- Mes objectifs
3- Lieu d’implantation
Présentation de la structure (pages 5 – 6- 7 – 8 - 9)
1- Présentation de la structure
2- La vie quotidienne
3- Capacité d’accueil
4- Admissions dans la résidence
5- Description de la résidence
6- Coût d’hébergement
Les locaux (pages 10 – 11)
1-Detaille de l’entretien d’une chambre
2-Les caractéristiques du local
Le personnel (pages 12 - 13)
1- Composition de l’équipe
2- Aide soignante
3- Infirmière
Activité (pages 14 - 15)
1- Présentation de la personne choisie
2- Activités faites avec cette Personne
3- Analyse de l’activité
Transmission (pages 15
Evénement marquant (page 16)
1- Comportement particulier
Conclusion (page 17)
Documents sur la structure
Introduction
Je me présente, je m’appelle SANCHEZ Marine, je suis en terminale BEP Carrière Sanitaire et Sociale suite a la demande dans mon parcours scolaire j’ai effectuée mon stage du 6 novembre au 28 novembre 2008, dans la maison de retraite « L’Arche ». Cette résidence se trouve a Charvieu-Chavagneux (voir le l’implantation géographique si dessous).
Pendant ce stage j’ai pu découvrir, les différents métiers comme, infirmières, aides-soignantes, psychologues les situations difficiles que le personnel peu rencontrer. J’ai pu mettre en pratique certaines techniques vu lors de mon année scolaire.
Mes objectifs sont de découvrir le milieu du travail, le travail en équipe. De pratiquer des techniques, d’en découvrir de nouvelles.
Implantation géographique
L’Arche se situe dans le nord de l’Isère à 25 km de Lyon et 20 km de Bourgoin-Jallieu, la résidence est implantée sur une propriété communale dans le quartier des Maisons neuves.
- 2 rue des platanes 38230 CHARVIEU-CHAVAGNEUX
Présentation de la structure
1/ Présentation :
La résidence, ouverte en 1994, se trouve en rase campagne, proche du petit centre ville de Charvieu-Chavagneux. La maison, aux normes ISO, est très lumineuse, avec une terrasse et des espaces verts. Elle est équipée d’une bibliothèque, salon, télévision, salle de gymnastique. Chaque résident est invité à personnaliser sa chambre avec son petit mobilier.
Les résidents sont semi autonomes, pour la plupart originaires du secteur et de milieu rural. Leur moyenne d’âge est de 80 ans.
La surveillance médicale est assurée par le médecin traitant de chaque résident assisté par 4 infirmières, 26 aides-soignantes et auxiliaires de vie, ainsi que des agents hôteliers qui assurent la surveillance la nuit. Vient de s’ajouter à l’équipe médicale, un psychologue présent 2 fois par semaine. Deux places d’hébergement temporaire sont disponibles.
La cuisine est préparée sur place : macédoine de légumes, filet de colin, pâtes au beurre et gratin de fenouil, fromage et fruits.
Les animations sont organisées par une animatrice, présente les après-midi, et en partenariat avec des associations. Ils proposent aux résidents des activités variées, comme des ateliers mémoire, et des sorties extérieures.
Historiques :
La résidence l’Arche a ouvert ses portes le 12 septembre 1994.
Elle se trouve dans le quartier des Maisons neuves, cité ouvrière du début du siècle qui abritait les familles des employés des Usines Grammont. A commune loue par bail emphytéotique ce terrain à l’ OPAC du Rhône, désigné comme maître d’ouvrage.
2/ Vie quotidienne
• La chambre des résidents :
Chaque chambre bénéficie d’un cabinet de toilette. Elle est équipée d’un lit médicalisé à hauteur variable, d’un chevet d’une table et de deux chaises. Chacun peut, s’il le désire, personnaliser sa chambre en apportant quelques meubles. Toute fixation murale sera effectuée par l’agent d’entretien de la résidence. Chaque chambre est munie d’une ligne
...