Naturopathie
Dissertation : Naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Smits • 6 Décembre 2022 • Dissertation • 1 062 Mots (5 Pages) • 274 Vues
Smits Caroline 17160KF
KH1.0615
Devoir n ° 1
Question 1
Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Le naturopathe n’est pas un médecin mais un éducateur de santé holistique.
Il guide ses patients sur le « chemin de la nature » en les accompagnant vers des processus d’auto - guérison autant que possible.
Le naturopathe ne peut pas faire de diagnostic mais ses soins peuvent être complémentaires à la médecine allopathique.
Par son étude du terrain, il aide certains patients à supporter des traitements lourds (chimiothérapie, maladie cardiaque…)
Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin, il n’en a ni le droit ni les compétences mais il aide les patients à retrouver une qualité de vie par la mise en place d’un programme d’hygiène vitale, une alimentation saine et adaptée, de l’exercice physique ou d’autres techniques (acupuncture, réflexologie plantaire...)
Le naturopathe doit être capable d’orienter son patient vers un médecin si les troubles de santé de son patient ne relèvent pas de sa pratique ou de ses compétences.
Question 2
Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Bienveillant, le naturopathe doit être à l’écoute de son patient.
Après avoir effectué un bilan de vitalité, il pourra proposer à son patient un programme d’hygiène vitale personnalisé et ainsi stimuler la force vitale auto-guérisseuse.
Éducateur de santé, le naturopathe va permettre au patient de retrouver et de conserver la santé sur le long terme.
Question 3
Qu’est -ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
L’échange est primordial. Le naturopathe doit considérer son patient dans sa globalité tant au niveau physique, émotionnel que spirituel. Il doit en tenir compte lorsqu’il débute son anamnèse. Il doit faire comprendre au patient que sa maladie et ses maux sont le fruit d’un ensemble complexe d’interactions et de déséquilibre entre ces différents niveaux.
Question 4
En quoi diffère une visite chez le naturopathe par rapport à un médecin généraliste. Donnez un exemple concret (par exemples : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…)
Le médecin généraliste traite la maladie et non la cause. Il prescrit des médicaments pour soulager directement la douleur. Le patient est passif, il prend les médicaments prescrits pour atténuer ses symptômes mais ne les fait pas disparaître.
Le médecin prescrira un autre médicament si le médicament précédent n’a pas fait d’effet. Le patient ne change en rien son comportement, ni son mode de vie tandis que le naturopathe cherche à comprendre d’où vient la source des maux de son patient et il lui apprend à prendre sa santé en main, à le rendre actif.
Le naturopathe fait un bilan de santé complet et cherche à soulager sur le long terme les douleurs, il peut proposer des cures (désintoxication, revitalisation et stabilisation), réformer aussi totalement l’hygiène de vie de son patient.
Le médecin généraliste prescrirait, par exemple, à un patient très stressé qui fait de l’hypertension un anxiolytique et un médicament qui fait baisser la tension. L’hypertension peut avoir de graves conséquences à long terme sur l’état de santé du patient. Ces médicaments agissent directement mais ne traitent pas la cause des problèmes.
Le naturopathe va essayer de comprendre les sources du stress de son patient et l’aider par différentes méthodes à faire face à ses douleurs par exemple par des exercices de méditation, la sophrologie, des massages, des huiles essentiels, des cures...
L’accumulation de stress peut affaiblir le système immunitaire et dans des cas graves provoquer du diabète. Il est donc urgent pour le naturopathe de traiter le problème à la source pour éviter des maladies graves.
Question 5
Comment interprétez – vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain ? »
...