La naturopathie et la vitalité
Étude de cas : La naturopathie et la vitalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charles.severin • 13 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 220 Mots (5 Pages) • 3 076 Vues
DEVOIR A ENVOYER A LA CORRECTION
Questions
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste? Donnez un exemple concret.
5. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
6. Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?
7. Avez-vous déjà eu recours à une médecine douce ? Si oui laquelle ? À quelle occasion ? Qu’en avez-vous pensé ? Il s’agit d’une expérience personnelle ou de quelqu’un de votre entourage. (1/2 page maximum).
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
On peut définir trois type de limitation ; législatif, technique et une limite au niveau du patient lui-même.
Au niveau législatif le naturopathe ne peut émettre de diagnostic, prescrire de traitement ou agir en cas de trouble grave immédiat. C'est un domaine réservé aux médecins diplômés d'état et reconnus par l'ordre des médecin. Tout ce qui traitement allopathique, lésions, maladies graves (cancers, etc...) et médecine d'urgence restent de leur domaine. Le naturopathe ne donne que des conseils pour une amélioration globale de la santé du client. Il peut l'accompagné en même temps qu'un traitement prescrit par le médecin.
La deuxième limite se situe au niveau compétence car la naturopathie fait partie des médecines douces, il ne les maitrise pas toutes. Lorsque le naturopathe constate que client nécessite d'être aidé par un chiropracteur ou une autre spécialité qui ne relève pas de son domaine, il doit alors diriger la personne vers un autre spécialiste.
La troisième limite relève des blocages du client. Ils peuvent refuser d'avancer à certaines étapes. Une force vitale trop faible pour soutenir le processus de régénération constitue aussi une limite.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Je pense que le rôle le plus important c'est la stimulation de la force vitale (médecin intérieur). Car le corps est capable de se guérir de lui-même quand on lui en laisse le temps et les conditions favorables .
Cette force vitale est agressée tous les jours par des facteurs externes, comme une nourriture physique non adaptée, des toxiques (métaux lourds, additifs alimentaires, excès d'ondes électromagnétique...), nourriture spirituelle et intellectuelle négatives, etc... Mais aussi par des facteurs internes comme le stress, la cogitation permanente (ressasse). La force vitale est débordée et affaiblie car elle n'a plus l'environnement ni le temps nécessaire à la détoxination. Dès lors que le corps est submergé il entre en mode défensif (inflammation et maladies chroniques) du à l'accumulation des déchets qui stagnent dans le corps.
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le naturopathe fait un bilan de vitalité lors de la première consultation. Ce bilan permet de faire une synthèse globale de sa santé à cet instant. Je pense que le plus important à ce moment là est une écoute attentive et sans jugement de cette personne. Cela permet ensuite de posé les bonnes questions et d'avoir une perception précise et holistique du client. Et de manière générale cette attitude permet de ne pas passer à coté d'information pertinente et de donner les bons conseils pour l'amélioration de l'hygiène globale et de la santé.
...