Naturopathie et vitalité
TD : Naturopathie et vitalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hduss • 6 Septembre 2024 • TD • 584 Mots (3 Pages) • 47 Vues
DUSSENNE Harmonie
Elève P59881A
Ref cours : 399-10.0815
LE NATUROPATHE ET LA VITALITE
1.Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou mauvaise santé ?
Notre force vitale confère à notre organisme ses capacités d’auto-guérison.
Nous stimulons notre force vitale par un ensemble de règles d’hygiène vitale (une alimentation vivante, une bonne respiration, des activités physiques lentes, le contact avec la nature, des émotions et des pensées positives) qui régissent quatre fonctions importantes de notre organisme :
- le métabolisme
- le système immunitaire
- le flore intestinale
- les émonctoires
Si l’une des 4 fonctions est déséquilibrée ou affectée, autrement dit, si les règles d’hygiène de vie ne sont pas « respectées », il y aura donc un impact sur notre vitalité et donc sur notre santé.
2. Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire
Bien se nourrir est le premier fondement et le plus important des quatre lois de la santé. Il vise à apporter en quantité suffisante et en qualité toutes les substances nécessaires à l’organisme et ainsi assurer la croissance, le renouvellement cellulaire et une élimination adéquate.
Le but est
- d’apporter de l’énergie disponible sous forme de glucose
- d’avoir des matériaux de réparation : acides aminés des protéines, acides gras des lipides, minéraux
- d’avoir des matériaux de fonctionnement : micronutriments, catalyseurs comme les vitamines, les minéraux et oligo-éléments
- Alimenter notre énergie vitale.
3. En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage entraine une sollicitation excessive du système digestif, donc une surcharge émonctorielle, et une incapacité des cellules à gérer le « trop-plein ». L’émonctoire digestif étant celui qui utilise le plus d’Energie vitale, si celui-ci est perturbé, cela peut entrainer des troubles de santé et un système immunitaire déficient
4. Ce repas est-il correct ?
Steak+ poêlé de légumes verts+ orange + café
L’association Steak (protéines fortes) avec les légumes verts est tout à fait possible, cependant l’orange (glucide simple cru) ne doit pas être consommé pendant ce repas. Le fructose contenu dans l’orange ne sera pas dirigé rapidement vers le duodénum, il va fermenter et provoquer des ballonnements et des gaz.
La consommation de café ralentit la digestion, il faut le consommer avec modération.
Pour ce repas il faudra conseiller de consommer l’orange en dehors des repas.
5. En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
L’anamnèse va permettre d’estimer le degré de toxémie et quel est le système le plus touché par cette toxémie, d’évaluer le niveau de force vitale disponible pour ensuite établir un accompagnement le plus adapté par le naturopathe.
Elle permet de balayer l’ensemble des systèmes organiques.
6. Pour plusieurs cas, déterminez quel est l’émonctoire secondaire sollicité, quel type de déchets il présente, quels sont les émonctoires principaux concernés, comment allez-vous stimuler l’ensemble des émonctoires sollicités.
...