LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système lymphatique et immunitaire

Dissertation : Le système lymphatique et immunitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 5

PERIO Maxime

N° Élève : D28650L

Réf. Du cours : 397-0721

Le système lymphatique et immunitaire

DEVOIR

Question n°1

Faites une synthèse du système immunitaire, avec votre cours et vos recherches personnelles. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier/coller de votre cours ou de vos recherches personnelles, mais bel et bien de faire une synthèse comme si vous faisiez un exposé sur le système immunitaire (2 pages maximum).

Notre corps est constamment bombardé par des petites structures microscopiques qui sont les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites et autres qui peuvent rentrer par nos orifices et nous rendre malade. Notre corps a essentiellement 4 façons de se protéger contre les envahisseurs :

  1. La peau et les muqueuses,
  2. La réaction inflammatoire ou inflammation,
  3. La défense non spécifique par le système immunitaire inné,
  4. La défense spécifique par le système immunitaire acquis.

La peau est un organe très complexe, c’est comme la Muraille de Chine mais elle n’est pas infranchissable car elle peut être égratigner, brûler, couper et cela créer une porte d’entrée pour les agents pathogènes ce qui va provoquer une infection. La peau ne recouvre pas 100% de l’ensemble du corps. Il y a d’autres portes d’entrée en permanence pour les agents pathogènes que nous appelons les muqueuses. Elles sont au nombre de 9 pour les hommes et 10 pour les femmes (2 oreilles, 1 bouche, 2 yeux, 2 narines, l’urètre, anus et vagin). Les muqueuses englobent toutes les structures, tous les mécanismes de défense en place dans nos orifices permanent pour essayer de capter autant que possible les agents pathogènes et nous protéger (Exemple : les larmes des yeux, la cire pour les oreilles). La peau et les muqueuses ne sont donc pas infranchissable, alors nous passons à l’inflammation et quand la réaction inflammatoire ne fonctionne pas. Ce sont les défense non spécifique et spécifique qui rentrent en action.

Lorsque qu'un agent pathogène arrive à passer les premières barrières du corps humain comme la peau ou les muqueuses (mince couche de tissu), toute une armée se met en place.

Lorsque l'agent pathogène (AGP) est tout de suite reconnu, une réaction inflammatoire se déclenchera à l'endroit où il a été trouvé ce qui entrainera une rougeur, une chaleur plus élevée, une douleur, un gonflement. On le voit très bien lors d'une coupure. Il sera détruit rapidement par une première patrouille qu'on appelle phagocyte ou bien par les lymphocytes cytotoxiques, c’est la défense non spécifique. Les phagocytes sont des sortes de globules blancs (Monocytes, mastocytes, macrophages, granulocytes) qui a pour type d’action la phagocytose qui est la façon d’englober l’AGP, envoyer des lysosomes et relâcher des enzymes digestives pour détruire l’AGP puis évacuer les déchets.

Les lymphocytes cytotoxiques (LTC) sont présents dans les ganglions lymphatiques, ils sont spécialisés à faire 2 choses attaquer les virus ou les cellules cancéreuses. Ils sont capables d’identifier des cellules qui se reproduisent très rapidement et les attaquer avant la formation d’une tumeur. Cette action est appelée cytolyse qui est la rupture de la membrane plasmique (c’est la membrane qui délimite la cellule, qui sépare l’intérieur de l’extérieur). Ses phases de défense sont appelées immunité innée.

Lorsqu’on parle de système immunitaire, on fait référence à deux éléments importants : les antigènes et les anticorps.
Les antigènes sont une carte d’identité de toutes formes d’organismes microscopiques y inclut les cellules du corps humain à la surface de la membrane plasmique de toutes cellules que nous avons. Ses structures complexes qui forment les antigènes vont agir en identifiant pour être capable de détecter si la cellule est supposée être dans le corps ou non. Si elle est étrangère, nous avons production d’anticorps. Ils sont les anti-antigènes. Les anticorps sont produits en présence d’antigènes étrangers pour aller détruire la cellule qui porte les antigènes. Les anticorps sont des protéines plasmiques produite lors d’une réaction immunitaire dans le sang. Nous avons une forme d’anticorps pour chaque forme d’antigènes étranger.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (552.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com