Le système lymphatique et immunitaire
Étude de cas : Le système lymphatique et immunitaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cel4226 • 26 Septembre 2023 • Étude de cas • 1 115 Mots (5 Pages) • 355 Vues
Réf. du cours : 399-139.0321
1. Faites une synthèse du système immunitaire, avec votre cours et vos recherches personnelles. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier/coller de votre cours ou de vos recherches personnelles, mais bel et bien de faire une synthèse comme si vous faisiez un exposé sur le système immunitaire (2 pages maximum).
Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes de surveillance et de défense qui permet la protection de l’organisme. Il s’appuie sur des cellules présentes dans le sang et principalement sur des organes appelés organes lymphoïdes la moelle osseuse et le thymus qui permettent la fabrication et la maturation des lymphocytes et les amygdales, les ganglions lymphatiques, la rate et les plaques de Peyer qui permettent d’activer le système immunitaire et combattre les agents pathogènes.
Le système immunitaire est divisé en deux parties : le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.
Avant de développer les différentes parties du système immunitaire, il est important de voir comment fonctionne l’immunité et comment se déclenche la réaction immunitaire. La réaction immunitaire est déclenchée par les antigènes, qui sont des macromolécules. L’antigène est composé de protéines, mais également de polysaccharides et de dérivés lipidiques.
L’antigène est reconnu comme un corps étranger et après cette reconnaissance, le corps va activer et attaquer l’antigène grâce aux anticorps.
C’est l'immunité humorale qui permet la production d'anticorps grâce aux lymphocytes B contre les agents infectieux extracellulaires comme les bactéries. Il en existe différents types qui se trouvent à différents endroits du corps :
les IgG, IgM, IgA, Igd, et Ige. Chaque type d’anticorps a une fonction spécifique. Certains ont un rôle de surveillance et de défense du système digestif, d’autres s’activeront selon le types d’agents pathogènes : bactérie, virus, parasite.
Grâce à leur forme de Y, les anticorps se lient aux antigènes et peuvent alors soit les neutraliser soit les attaquer pour les éliminer.
Le système immunitaire inné est un système non spécifique qui a une réponse rapide et immédiat sans différentiation. Il est composé de différentes barrières.
- les barrières épithéliales : la peau et les muqueuses. La peau est une barrière imperméable, dite mécanique ; sa surface est composée de glandes qui sécrètent une substance acide, tout comme la sueur, et permet de se défendre contre les virus et bactéries, qui est considérée comme une barrière chimique. Cependant, si la peau est fragilisée : plaies, déshydratation, elle devient perméable aux virus et bactéries.
Les muqueuses, quant à elles ont une double fonction : ce sont des barrières mécaniques mais aussi chimiques car les cellules qui les composent sécrètent du mucus capable d'emprisonner les agents infectieux pour les éliminer.
- les liquides organiques tels que le mucus et les sucs.
- les effecteurs : ce sont des cellules présentes dès la naissance pour pouvoir défendre l'organisme contre les attaques d'agents pathogènes (monocytes, neutrophiles, éosinophiles, basophiles, lymphocytes natural kille).
Les réactions du système immunitaire inné, pour empêcher une infection, sont la phagocytose et la cytotoxicité.
Le système immunitaire acquis ou adaptatif. Ce système immunitaire est un système de défense spécifique, c'est à dire qu'il identifie l'agent pathogène et mets en place une réaction spécifique à son élimination. De plus, il garde en mémoire chaque agent pour pouvoir répondre de la meilleure façon à l'avenir.
Le système immunitaire adaptatif va entraîner deux types de réponses : celle de la voie humorale grâce aux lymphocytes T et celle de la voie cellulaire grâce aux lymphocytes B.
La réaction immunitaire humorale se déroule de la façon suivante. Lorsqu’une bactérie rencontre un lymphocyte B, celui-ci s'active par reconnaissance. C'est alors que le lymphocyte B se transforme en plasmocyte afin de sécréter les anticorps nécessaires à l'élimination de la bactérie. En effet, la bactérie va se lier aux antigènes qui permettra aux phagocytes de l'entourer pour l'éliminer.
D'autre part, le lymphocyte va garder en mémoire cet agent pathogène.
L'immunité cellulaire est assurée par les lymphocytes T contre les agents infectieux intracellulaires : les virus. L’activation est facilitée par les phagocytes qui ont gardé en mémoire une précédente élimination de l’antigène. Les lymphocytes T4 coordonnent le système de défense en stimulant les différentes réactions. Ensuite, les lymphocytes T8 tueurs entrent en action en détruisant les cellules infectées et les lymphocytes T8 suppresseurs en limitant la réaction inflammatoire.
...