La Défense immunitaire de l’organisme
Analyse sectorielle : La Défense immunitaire de l’organisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tantris • 17 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 802 Mots (4 Pages) • 729 Vues
LA DEFENSE IMMUNITAIRE DE L’ORGANISME
Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Sciences de la vie et de la Terre - Brevet des collèges
• La réaction de l’organisme lors d’une infection
• Des réactions immunitaires rapides ou lentes
• Le mode d’action des anticorps
• Mémoire immunitaire et vaccination.
Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme.
Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent infectieux ? Comment la vaccination permet-elle la protection contre un microbe ?
I. La phagocytose, première ligne de défense
Lorsqu’un micro-organisme franchit la peau ou les muqueuses, il attire des cellules phagocytaires sanguines sur les lieux de la contamination.
Ces leucocytes peuvent être soit des polynucléaires neutrophiles (granulocytes), soit des monocytes.
Les cellules phagocytaires interceptent toutes sortes de particules, y compris les germes pathogènes, les ingèrent puis les détruisent en les digérant. C’est donc une réponse qui n’est pas spécialement orientée vers un micro-organisme particulier : elle est non spécifique.
La réaction immédiate d’élimination des agents infectieux est appelée phagocytose. Elle suffit le plus souvent à prévenir toute infection.
La phagocytose peut se traduire par une inflammation (rougeur, chaleur, douleur, œdème) au niveau du lieu de la contamination. Si elle n’a pas éliminé le micro-organisme, celui-ci atteint les organes lymphoïdes périphériques (rate, ganglions lymphatiques) colonisés par les leucocytes. Des réactions spécifiques, spécialement dirigées contre le micro-organisme, se mettent alors en place.
Ci-contre le schéma explicatif de la procédure d’élimination des agents infectieux appelée phagocytose.
Lors d’une blessure, on observe une rougeur, une chaleur, un gonflement, une douleur et parfois la formation de pus au niveau de la plaie. C’est la réaction inflammatoire.
II. La réponse immunitaire spécifique
Parfois, la phagocytose ne suffit pas à neutraliser les micro-organismes étrangers. Une réponse immunitaire spécifique au micro-organisme entré intervient alors. Cette défense nécessite la reconnaissance de l’antigène donc il faut savoir quel est l’antigène présent pour savoir quelle réponse appliquer.
La réponse immunitaire spécifique est basée sur la reconnaissance des antigènes de l’élément étranger. Le micro-organisme comprend des molécules, ou produit des toxines, que l’organisme reconnaît comme différentes de ses propres molécules : ce sont des antigènes.
Les antigènes sont reconnus par deux types de leucocytes : des lymphocytes B et des lymphocytes T.
Les lymphocytes B et T, spécifiques d’un antigène reconnu, se multiplient rapidement
...